Psychologie : préoccupation maternelle primaire
Commentaire de texte : Psychologie : préoccupation maternelle primaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shana Hadjih • 3 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 580 Mots (3 Pages) • 1 530 Vues
Question du contrôle continu :
En quoi l’état de «préoccupation maternelle primaire» contribue t-elle au bon développement de l’enfant ?
Avec la naissance d’un enfant , il y a un échange bien particulier entre lui et ses parents pendant quelques mois . Cris , sourires , regards du bébé ces manifestations venant du bébé sont l’objet d’une interprétation comme si chaque expression contenait une intention . Cette attention extrême forme la « préoccupation maternelle primaire » D.Winnicott s’intéresse à l’état étrange entre la mère et son enfant hors qu’il est bébé .
La préoccupation maternelle primaire est un état psychophysiologique de la mère commençant pendant la grossesse et terminant quelques mois après la naissance du bébé . La mère accueille son nouveau né en s’adaptant au plus prés a ses besoins , toute son attention est focalisé sur son enfant . Pour créer cet environnement favorable , la mère doit développer une hypersensibilité pour s’ajuster aux besoins de l’enfant tant physique et psychique son hypersensibilité la rend vulnérable et fragile.
La mère place l’intérêt de son propre self au profit de son bébé pour savoir au bon moment ce que peut ressentir le bébé à partir de ses attitudes . Cette capacité se développe durant la grossesse et pendant les premiers mois de vie de l’enfant .
Dans leur relation la mère s’identifie a son enfant ( en restant adulte ) et le bébé s’identifie à sa mère .Trois fonctions maternelles vont permettre à la mère de s’adapter aux besoins du bébé : «l’object-presenting , le «holding» Le «handling »
Winnicott présente cet état comme une «maladie normale» Après quelques mois le mère « guérit » de cet état en acceptant de ne plus être totalement gratifiante pour son enfant mais introduit la frustration et le manque . Elle retrouve enfin de l’intérêt pour elle même au rythme où son enfant le lui permet . Parfois il peut être difficile à la mère de prendre une distance suffisante avec ses propres intérêts et d’être toujours préoccupe par le bébé .
Winnicott critique aussi l’idée d’un instinct maternel inné qui se mettrait tout naturellement en place lors d’une naissance et développe une réflexion sur le travail psychique , mais un environnement adapté aux soins du bébé est nécessaire au développement de l’enfant . Pour Winnicott «un bébé ça n’existe pas» un bébé n’existe pas sans une mère ou une personne qui prend cette place et lui donne des soins . Si la mère fournit une assez bonne adaptation aux besoin du bébé si elle est «suffisamment bonne» , la vie de l’enfant n’est pas perturbée par les heurts avec l’environnement une confiance se crée et les conditions sont propices à la création d’un espace psychique propre . La préoccupation maternelle primaire est pour Winnicott une métaphore du travail thérapeutique .
Conclusion :Si cet état fusionnel ne s’arrête pas l’enfant ne pourra pas construire son propre espace psychique parce que sinon il restera confondu avec celui de la mère , si il s’arrête trop tard«mère thérapeutes» l’enfant ne pourra pas faire ses propres expériences . Après une période où l’enfant vit en état de fusion avec la mère, où il a l’illusion d’être tout puissant, de créer les objets de ses besoins, il découvre peu à peu que lui et sa mère sont séparés, qu’il dépend d’elle pour la satisfaction de ses besoins. Cette prise de conscience est un moment extrêmement difficile et angoissant .
...