Psychologie Du Developpement
Dissertations Gratuits : Psychologie Du Developpement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yopy • 19 Novembre 2014 • 5 765 Mots (24 Pages) • 2 026 Vues
Développement du sujet
Introduction : Qu'est-ce que la psychologie du développement ? Avant psychologie génétique --> était seulement limitée à la génétique or psycho du dvpt concerne toutes les évolutions de l'individu du début à la fin de sa vie.
On en parle beaucoup pour les enfants. Depuis les années 2000 on essaye d'adapter la psycho du dvpt aux problèmes de vieillissement afin d'évaluer les pertes qu'elles sont en train de vivre. Estimer, évaluer le bon fonctionnement d'un individu.
Psycho du dvpt est tout l'intérêt qu'on porte à l'espèce humaine et son évolution. Comment l'éducation ou les moyens d'éducation évoluent ? Comment l'intelligence évolue ? etc..
On constate que l'enfant repasse par les mêmes étapes que celles qui ont été traversées par l'espèce humaine. Mouvement répétitif.
Il y a différentes approches. La principale : interactionniste, dans un environnement donné on va tenir compte de tout ce qui se passe au sein d'un environnement. On prend en compte l'endroit où on va l'observer. Plusieurs éléments participent à l'évaluation qu'on peut avoir à un faire sur un enfant par exemple. Ex: enfant à l'école, crèche ... Toujours en liens avec la famille
Freud : 1er à parler de sexualité chez l'enfant et à établir des stades
Psycho du dvpt va s'appuyer sur de vraies méthodes (tests) différent de la psycho clinique. (APP)
A quel moment considère-t-on qu'un individu se développe ? (les débuts du développement psychoaffectif)
Commence bien avant la naissance. Car le bébé qui vient au monde est déjà investi et de ce fait le développement de tout être humain commence a ce construire physiquement, biologiquement et psychologiquement. Se rapporte à l'être humain qui a deux aspects (biologique et psychique). S'inscrit dans trois dimensions : le réel, l'imaginaire et le symbolique.
Réel : Tout ce qui recouvre la réalité biologique du bébé qui grandit dans le ventre de sa mère. Facon dont on porte le bébé crée une adaptation du bébé (différent selon chaque femme)
Imaginaire : le bébé existe déjà dans la tête de ces parents qui vont essayer de se représenter ce bébé. Dans cette imagination il y a une projection avec des attentes particulières sur cet enfant à venir. A quoi on va destiner cette enfant de manière involontaire. Qu'est-ce que je veux trouver ou ne pas retrouver en cet enfant.
Ce phénomène est nécessaire pour que l'enfant soit porté avant la naissance même si cela peut être contrôlé pour ne pas “infecter” le bébé.
Symbolique : Quand on projette des désirs personnels on le nomme (prénom), on pense au sexe --> précision pour les parents dans l'imaginaire. Question du patronyme, celui du père ou de la mère ? On le situe bien comme appartenant à quelqu'un à quelque chose dans la chaine de la vie.
Pour un enfant qui vient au monde on est toujours sure de la mère pour le père non. Maintenant peut se vérifier mais pas fait systématiquement.
Ex : les mères porteuses n'éduquent pas les enfants elles passent le relais à une femme qui va investir le rôle de mère --> peut avoir des incidences dont il faut/faudra tenir compte dans le développement futur de l'enfant.
On donnait le nom du père pour investir le père.
Françoise Dolto : “ Un enfant vient au monde dans un berceau de fantasmes et de mots”
Dans ces étapes chaque parent va imaginer le meilleur pour son enfant.
Dolto dit aussi qu'un enfant, s’il vient au monde c'est en quelque sorte une conjonction de 3 désirs inconscients : désir de la mère, du père et le désir du bébé lui-même. Il peut tout de même avoir des naissances sans ces 3 désirs là.
La naissance est confirmée une fois le bébé sortis du ventre de la mère pas avant.
Le bébé doit être considéré comme une personne dès le départ. Partant de cette info elle s'est intéressée à la période de la grossesse. C'est pour cela que les femmes enceintes sont très suivis (quoi que moins depuis quelques années) afin de détecter des anomalies.
3 périodes de 3 mois chacune à peu près :
1ére période : période d'incorporation --> Il va falloir que pendant cette période la mère puisse acquérir l'identité maternelle, et qu'elle puisse faire une place à cet être en formation dans sa propre histoire de femme. Ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on se projette avec un enfant et que l'on a cette identité maternelle. Toute son organisation de vie va se retrouver bousculer. Etape qui va lui faire revivre l'expérience qu'elle a eue quand elle était-elle même petite fille. C'est souvent l'entourage qui va s'exprimer le dessus qui souvent participe à cette dimension imaginaire en projetant des choses sur cet enfant. Très souvent les souvenirs d'enfance sont partagés au sein de la famille. Des fois des souvenirs malheureux peuvent refaire surface. --> femme pourra être traversé par des périodes d'ambivalence (rejet, hésitation, joie...)
Début des modifications hormonales
2ème période : La période d'acceptation
On ne parle plus d'embryon mais de fœtus. C'est vraiment qu'à partir du 3ème mois qu'on pourra observer de par l'échographie une image avec un corps. C'est souvent à cette période que les femmes peuvent vivre des fausses couches.
Période où les femmes sont très dynamiques en pleine forme. “Les femmes vivent pour deux”. Le père va prendre conscience de sa future identité de père il a alors besoin d'un petit coup de main de la femme. La place de l'homme n'est pas toujours évidente il ne sent pas toutes les transformations que la femme peut ressentir il faut qu'elle l'associe à cela.
3ème période : La période de séparation
Période
...