Psychologie De L'adolescence
Commentaires Composés : Psychologie De L'adolescence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mai 2014 • 5 485 Mots (22 Pages) • 1 324 Vues
PSYCHOLOGIE DE L’ADOLESCENCE
MARCELLI & BRACONNIER « Adolescence et psychopathologie » ; « Adolescence aux mille visages »
Intro
Etymologie du mot « adolescence »
o Verbe latin « adolesco » : changer, croitre, se développer. Contient l’idée de changement.
o Dictionnaire : âge qui succède à l’enfance, et qui commence avec les premiers signes pubertaires.
o Pierre MALE (pédopsy) « désigne l’âge de transition entre l’enfance et l’état adulte débutant avec la puberté et de durée variable et irrégulière »
L’adolescence et son étude sont une notion relativement récente. En latin, dans la Rome antique il désigne des jeunes déjà adultes (20-30ans). A partir des années 30, 1ères études : Ecole Culturaliste (courant de recherche sur les sociétés traditionnelles, test d’application de Freud…), augmentation en avant et après-guerre (zazous et blousons noirs).
De toutes les recherches menées, il ressort que la prise en compte d’un seul facteur explicatif de l’adolescence est insuffisante.
I. Point de vue physiologique : puberté
Le phénomène pubertaire est un des facteurs déterminant de l’adolescence. Quant à la puberté, est constituée d’une réaction en chaine par activation endocrinienne va démarrer chez la jeune fille vers 9-10 ans et le garçon 11ans.
Le point de départ => hypothalamus secrète des gonadolibérines => stimulation du fonctionnement de l’hypophyse => secrétions des gonadotrophines stimulant les gonades (augmentation ovaires, testicules) => sécrétions des hormones (œstrogènes, androgènes).
A. Les caractères sexuels secondaires
Les hormones vont être responsables des caractères sexuels secondaires :
Garçon Fille
- augmentation taille du pénis,
- dev de la pilosité,
- mue de la voix,
- apparition acné,
- gain statural lent ou rapide,
- élargissement des épaules,
- hypertrophie des seins (parfois), - apparition d’un nodule au niveau d’un sein avec une augmentation de la taille de l’aréole,
- apparition des petites lèvres avec une ouverture des grandes lèvres,
- augmentation du volume de l’utérus,
- dev de la pilosité (androgènes),
- acné,
- mue de la voix,
- augmentation de la taille avec une modification de la silhouette (poire).
Les 1ères éjaculations vont achever le phénomène pubertaire (souvent nocturnes, appelée pollution nocturne) Le phénomène pubertaire s’achève avec les 1ères règles qui souvent sont anovulatoires (sans ovulation)
Variations interindividuelles (varie au sein d’un même groupe) : Les dates de début et fin de la puberté, varient d’un individu à l’autre. Peu avoir des incidences sur les autres.
Variations collectives : il y a quelques siècles, le dev pubertaire était plus tardif, alors qu’auj elle semble survenir de plus en plus tôt. Apparition 1ères règles auj en moyenne : 12ans et ½, dans les années 60 14ans et ½, en 1850 16ans et ½.
Autres effets : maturité de l’appareil génital => éveil de la sexualité génitale qui s’oppose à la sexualité infantile. Ces bouleversements portent atteintes à l’image du corps qui s’était constitué …. L’ado va se voir obligé de remanier ses relations au corps propre. Ce processus est rendu d’autant plus difficile que bien souvent les modifs pubertaires sont disharmonieuses et non synchrone.
B. Stanislas TOMKIEWICZ : puberté des jeunes en déficience intellectuelle
Dysmorphophobie : chez l’ado préoccupation/exacerbation à l’égard de la silhouette ou une partie. Difficultés pour l’ado à intégrer son de corporel. S.T a créé le « photogramme », dispositif constituant à prendre des clicher en proposant à l’ado de se vêtir comme il veut, et de travailler avec en classant les photos en deux tas : celles où il se sent bien, et celles où il se sent moche. Aide l’ado à surmonter ses difficultés en verbalisant.
II. Point de vue de l’évolution intellectuelle
A. Selon PIAGET
Vers 11-12 ans, élaboration de nouvelles structures cognitives entrainant une nouvelle façon de penser pour laquelle l’appui sur l’expérience concrète devient moins nécessaire. En se détachant du concret, le jeune va pouvoir commencer à envisager le champ des possibles. Il atteint la pensée abstraite lui permettant de formuler des hypothèses à partir desquelles sans avoir au préalable besoin d’en vérifier la validité, il va être capable d’en établir les conséquences
Raisonnement hypothético-déductif caractérise la pensée formelle.
L’accession à cette nouvelle forme d’intelligence fait éprouver à l’ado un sentiment de liberté intérieure dont il est avide de jouir. (Refait le monde, projection dans le futur, relativiser…). Il accède au même niveau de raisonnement que l’adulte et le rend capable d’évaluer la solidité de ce qui lui est affirmé, de percevoir éventuellement les insuffisances des arguments qu’on lui propose.
D’une façon plus générale, cette accession permet à l’ado de prendre le recul nécessaire pour juger les cadres dans lesquels il vit et estimer que les règles/normes/valeurs imposées n’ont qu’une valeur relative et qu’il peut choisir de les accepter ou bien de les refuser. Il est capable de porter des jugements critiques et d’élaborer des systèmes de valeurs qui lui sont propres et qui peuvent être en totale opposition avec son milieu.
Accès aux opérations formelles
B. Echelle de pensée logique de LONGEAU
Dans le cas où il n’accède pas aux opérations formelles: due aux déficiences
...