Pourquoi nous entraidons-nous
Commentaire d'oeuvre : Pourquoi nous entraidons-nous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar psycho3031 • 2 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 258 Mots (2 Pages) • 757 Vues
1 -Pourquoi nous entraidons-nous?
Selon la théorie de l’échange social, les gens donnent pour recevoir. Nous sommes donc plus disposés à aider une personne qui nous intéresse ou dont nous désirons l’approbation (Krebs, 1970; Unger, 1979). Krebs (1975) a trouvé que les étudiants de l’université d’Harvard qui étaient les plus bouleversés par la détresse d’un autre (d’après leurs compte rendus et leurs réactions physiologiques) étaient aussi ceux qui s’empressaient le plus auprès de la personne. L’altruisme augmente aussi le sentiment de valeur personnelle (Piliavin, Evans et Callero, 1982).
La sociobiologie soutient que nous aidons ceux dont la prospérité profite à la survie de nos gènes. Par exemple, des jumeaux génétiquement identiques s’apportent beaucoup plus de réconfort mutuel que des jumeaux non-identiques (Segal, 1984). En plus, nous éprouvons plus de sympathie pour les gens en détresse qui nous ressemblent (Krebs, 1975).
Les normes sociales peuvent jouer. Gouldner (1960) soutient qu’il y a un code moral universel constitué de la norme de réciprocité. Nous devons donc des faveurs à ceux qui nous ont aidés dans le passé. La réciprocité fonctionne le mieux dans les petits groupes où les “tricheurs” seront méprisés par les autres membres du groupe (Steblay, 1987). Il y a aussi la norme de responsabilité sociale qui nous pousse à aider les gens qui sont faibles et dépendants et qui ne peuvent pas nous rendre service. Le respect de cette norme est plus prononcé chez les gens engagés sur le plan spirituel (Gallup, 1984), qui sont plus disposés à déclarer qu’il travaillent auprès des pauvres, des handicapés ou des personnes âgées.
...