LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Où Est Ornicar ?

Dissertation : Où Est Ornicar ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  Dissertation  •  306 Mots (2 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 2

Autrui, c’est « le moi qui n'est pas moi », (Jean Paul Sartre) c'est-à-dire un autre moi et un autre que moi, un alter ego. Autrui est donc à la fois le même et l'autre.

Les gens nous jugent et portent un regard critique sur nos agissements, qui peuvent influencer notre comportement dans un sens ou dans l'autre.

Savoir que l’on est observé, peut nous rendre mal à l’aise. Cependant, passer inaperçu aux yeux des autres est toutefois déplaisant. S’interroger sur la crainte du regard des autres, c’est se demander si nous sommes sensibles au point d’avoir peur du jugement et de la perception que nos semblables peuvent avoir.

Le regard des autres me permet de m’affirmer

Le regard des autres permet de m'affirmer et de me reconnaître moi-même comme sujet. En effet, l'accès à la conscience du soi passe par le regard des autres ; c'est le cas de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, lors de la crise des trois ans.

De plus, grâce au regard d'autrui, je me sens considéré et j'ai la sensation d'exister. L'estime de soi est donc fonction de l'estime des autres. Nous pouvons donc dire qu'autrui m'aider, mais outre cela, autrui peut être nécessaire à la constitution de mon être en tant que tel.

Il semble difficile de prendre conscience de soi dans la solitude. En effet, comme le fait remarquer Hegel, sans la rencontre avec autrui, le moi resterai enfoncé dans l'être de la vie, un peu à la manière d'un animal.

De son côté, Sartre pense qu'autrui ne représente pas un quelconque obstacle s'opposant à mes projets, il ne peut pas non plus simplement m'aider ; il est une médiation nécessaire entre moi immédiat et le moi qui accède à la pleine et entière conscience de soi. Cependant, il faut traiter autrui comme une fin mas jamais seulement comme un moyen... [Emmanuel Kant]

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com