Naissance Psychologique de l'enfant
Dissertation : Naissance Psychologique de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojojuju • 16 Janvier 2017 • Dissertation • 503 Mots (3 Pages) • 1 022 Vues
Page 1 sur 3
- 1.La psychologie de l'enfant qui naît a l'aube du 20eme siècle est-elle le fruit d'un intérêt pour l'enfant ?
- Intro :
- On peut répondre à la fois par oui et par non, bien que la réponse la moins controversée soit non.
- Pour ce faire, j 'exposerai dans un premier temps la thèse de Philippe Ariès, historien , soutenue dans son ouvrage de 1973, « L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime », selon laquelle il y aurait une valorisation de l'enfant à partir du XVIIIe siècle, ce qui serait à l'origine de l’avènement de la psychologie de l'enfant au début du 20eme. Puis, dans un second temps , je réfuterai la thèse d'Aries à l'aide d'arguments (pour certains empruntes à Le Roy Ladurie) beaucoup moins controverses. Ensuite, je parlerais de Jean Jacques Rousseau, un précurseur des grands développementalistes du 20 eme, qui définit l'enfant qualitativement diffèrent de l'adulte et qui met en avant le concept d’éducation négative. Enfin, je terminerai par souligner l'apport des thèses évolutionnistes à l’avènement de cette psychologie dans le but de démontrer en quoi sa naissance ne témoigne pas d' un intérêt pour l'enfant .
- [1]
- a) Selon Philippe Aries, l'enfant serait dévalorise dans l'iconographie médiévale puisqu'il ne serait jamais représente excepte sous forme péjorative. Et ceci jusqu’à la fin du Moyen age. De mémé, l'auteur cite comme exemple pour soutenir sa thèse le fait que les nourrices perdent 2 ou 3 enfants et ne s'en soucient pas.
- Cependant, cette thèse est réfutée par Le Roy Ladurie qui, dans sou ouvrage de 1978 « Montaillou, un village occitain, de 1294 à 1324 », avance que les parents portent un amour différencie à leurs enfants au Moyen age, ce qui récuse le premier volet de la thèse d'Aries selon lequel la transformation de la société au Moyen age serait due à une absence de sentiments pour l'enfance. De plus il soutient que l’évolution générale du statut de l'enfant serait moins due a un intérêt pour l'enfance qu'a une transformation globale de la société, construite sur les utopies sociales, par exemple chez les pasteurs, pédagogiques Oberlin ou Owen. Ce qui remet en question le 2eme volet de la thèse d'Aries sur le statut de l'enfant qui a partir du XVIII eme siècle serait valorise.
- b)Rousseau, lui, affirme que « l'enfant n'est pas un adulte en miniature », il a des manières de voir, de penser et de savoir qui lui sont propres mais qui sont néanmoins adaptées. Il oriente ses écrits vers la pédagogie et le scientifique en insistant sur la notion de nature. Ceci ouvre donc une double réflexion envers les éducateurs et une réflexion fondamentale concernant le développement.
c)Finalement, c'est avec la forte influence des thèses évolutionnistes Lamarck, Darwin, Haeckel qui inscrivent directement la psychologie de l'enfant sur le terrain de la biologie que l'on se rend compte
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com