Modalités De rédaction D'un Travail D'Etude En Psychologie Clinique
Recherche de Documents : Modalités De rédaction D'un Travail D'Etude En Psychologie Clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ocytocine • 10 Avril 2013 • 3 612 Mots (15 Pages) • 1 921 Vues
TE clinique :
Dossier de7pages à faire. Problématique, hypothèse…
Introduction :
Il n’existe pas de discipline universitaire sans un ensemble de concept et sans recherche quelque soit les méthodes que l’on emploi et qui varie d’une matière à l’autre.
Historiquement la recherche clinique est issue de la pratique clinique, les connaissances ont d’abord était basé sur les cas, sur la manière d’écouter d’observer, d’évaluer et de prendre en charge des sujets. Elle n’est que secondairement devenu un savoir sur des objets, sur la maladie par exemple.
C’est l’expérience/la pratique clinique qui nous conduit à nous poser un certains nombres de questions à produire des hypothèses qui au-delà de l’individu pourrait être généralisable à un ensemble de sujet . C’est la recherche alors qui a pour but de répondre a ces questions voir de valider ou invalider nos hypothèses.
Les buts de la recherche en psychologie sont les mêmes que ceux des autres disciplines ; recueil de matériel nouveaux sur des domaines peu connus, formulation de nouveaux problèmes, nouvelles formulations d’explication, découverte de nouveaux problèmes et enfin définition de loi générale et construction de modèle théorique explicatif.
Cette définition de loi générale est constamment en évolution, constamment remanié par les découverte suivantes, il n’y a jamais un savoir acquis une fois pour toute, de même que nos modèles explicatifs évoluent se complexifient.
Cette recherche peut aussi aboutir à la création de nouveaux outils, de nouvelles méthodes (méthode d’évaluation par exemple ou méthode thérapeutique).
En psycho clinique et psychopathologie il y a de nombreux modèles théoriques ; référentiel psychanalytique, référentiel cognitivo-comportementale…
Selon notre référentiel les modèles de recherche seront différents. Il y a une dépendance, une interdépendance entre champs épistémologique et méthodologie de la recherche. On a depuis une 15aines d’année schématisé ces différents modèles de recherche en deux champs ; recherche en clinique et de recherche clinique.
Recherche EN clinique :
Ce type de recherche répond à un modèle qui obéit aux principes de validation des hypothèses, c.-à-d. impliquant le faite que ces hypothèses peuvent être réfuté non validé à la fin de la recherche. Carles Popper a inventer ce principe.
A cet effet ce modèle nécessite donc des procédure rigoureuse de recherches, c.-à-d. au niveau du recueil, du traitement des données et de la vérification des hypothèses. C’est un modèle qui correspond par exemple a des méthode de psychologie expérimentale mais attention en clinique et psychopathologie cela n’est pas de la psychologie expérimentale on parle de recherche planifiée.
En psychologie expérimentale c’est une reproduction contrôlé d’un phénomène,
exemple : pour la dépression se serait sur la production artificielle et expérimentale d’un état ressemblant à la dépression que la recherche porterai.
La recherche planifiée elle ne reproduit pas expérimentalement des faits cliniques. Elle consiste à planifier c.-à-d. prévoir le déroulement d’une recherche sur un fait clinique déjà existant en fonction d’un but d’une hypothèse à vérifier. Cette planification ne correspond pas a une reprise après cout d’un matériel recueilli sans but précis dans le cadre par exemple d’entretient clinique de suivie d’un patient. Ce qui peut donner lieu à une analyse rétrospective de ce matériel on serait là plutôt dans la recherche clinique.
La recherche planifiée commence bien avant le début du recueil des données cliniques. Elle sert a planifié quoi ? recueillir quoi ?pourquoi ? en fonction d’hypothèse et de but précis.
Cette stratégie suppose donc une conduite des opérations hiérarchisé dans le temps.
Formulation des hypothèses :
Dans le cadre de cette recherche planifié il faut formuler des hypothèses (qui pourront être réfutable ou pas)
Un hypothèse consiste en une affirmation on suppose on postule quelque chose ; une relation entre deux phénomènes…
Cette formulation se finit par un point et non un point d’explication. Cette hypothèse est donc a différencier d’une question ouverte qui elle se terminerai par un point d’interrogation. Qu’il s’agisse d’une hypothèse ou d’une question c’est celle-ci qui guide la recherche et elles sont sou tendue par un cadre théorique qui doit être délimité. Cela signifie que ces hypothèses sont complètement lié à l’état actuelle de la question sur le sujet qu’on choisi de traité. C’est la première étape de la recherche. Faire l’état de la littérature sur le sujet. Pour voir où en ai la réflexion actuelle sur le sujet qu’est ce qui a déjà été établit de façon a peu prêt certaine. Pour voir comment les questions ont évolué au cours du temps, quels sont les questions pertinentes du moments et les problématiques nouvelles. Il ne servirait à rien de vérifier une hypothèse qui a été déjà vérifier plusieurs fois depuis X temps sauf si notre hypothèse de travail porte justement sur l’évaluation de changements qui ont eu lieu au cours du temps en raison par exemple de phénomènes de société, de phénomènes culturelles ou bien il peut s’agir de vérifier un état de fait observé dans un seul pays une seule culture et dont nous avons de bonne raison de penser qu’il puisse être différent selon la culture.
Attention une hypothèse purement aléatoire, sans raison sous-jacente à cette hypothèse n’a aucune chance d’être une bonne hypothèse.
Exemple : il ne servirait à rien de décider de comparer sur tel tests les résultats de filles et des garçons si on a pas de raison préalable supposé qui pourraient expliquer qu’il y a une différence entre les filles et le garçons. Si on obtient un résultat tel que les fille ont un résultats > au garçons, sans hypothèse préalable on en pourra rien en faire.
Pour dire que les hypothèses s’inscrivent dans une problématique, manière de poser un problème dans un cadre conceptuel, dans un champs épistémologique déterminé et précisé, il doit y avoir un sens à notre hypothèse on ne la pose pas n’importe comment ni sans raison, et c’est à la fois notre pratique clinique et la revue de la littérature qui
...