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Effectuer un travail théâtral

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Par   •  24 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 011 Mots (9 Pages)  •  1 583 Vues

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Attendez-vous que les décors, les accessoires, les costumes évoqués dans une pièce de théâtre soient tous pris en compte par le metteur en scène pour la représentation ?

Annales corrigées : dissertationFrançais1re TechnoHors Académie2012

Le comique

Dissertation

Attendez-vous que les décors, les accessoires, les costumes évoqués dans une pièce de théâtre soient tous pris en compte par le metteur en scène pour la représentation ? Vous développerez votre réponse sous forme argumentée et l'illustrerez à l'aide des textes du corpus et des lectures faites en classe.

Les textes du corpus sont reproduits dans le sujet n° 13.

LES CLÉS DU SUJET

Comprendre le sujet

« décors », « accessoires », « costumes » indiquent que vous devez parler des éléments concrets de la représentation.

« prendre en compte » signifie « suivre les indications » de l'auteur et du texte lors de la représentation.

Reformulez la question : « Un metteur en scène doit-il suivre scrupuleusement les indications de l'auteur en matière de décors, d'objets, d'accessoires ? »

Subdivisez cette question en variant les mots interrogatifs : « Pourquoi faut-il suivre exactement les indications de l'auteur ? » ; inversement : « Quelle marge doit-on laisser au metteur en scène ? Pourquoi peut-on prendre quelques libertés par rapport aux indications de l'auteur ? » ; ou encore : « Quelles sont les fonctions des décors, des accessoires et des costumes ? »

« Attendez-vous que... » équivaut à « Pensez-vous qu'il faille... », ce qui invite à la discussion selon un plan dialectique (pour et contre).

Chercher des idées

Appuyez-vous sur des exemples de pièces dont vous vous rappelez bien les indications scéniques et sur les représentations ou les mises en scène télévisées que vous avez vues. Mesurez la marge de liberté prise par le metteur en scène par rapport au texte, du point de vue des décors, des accessoires et des costumes.

Cherchez quelques fonctions des décors, des costumes, des accessoires : par rapport à l'intrigue, au ton, à la pièce ; pour la compréhension (repères, ancrage de l'action dans une époque précise...) ; pour la psychologie des personnages ; pour leur sens symbolique.

Pour réussir la Dissertation : voir guide méthodologique.

Le théâtre : voir lexique des notions.

CORRIGÉ :

Les titres en couleur et les indications en italique servent à guider la lecture mais ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

Amorce : La représentation d'une œuvre théâtrale est une création collective et incarnée. Une fois écrite, la pièce échappe à son auteur et ne lui appartient plus : ce sont les acteurs qui donnent corps à l'œuvre. Dans cette création collective, les accessoires, les décors et les costumes jouent un rôle important et les dramaturges eux-mêmes y accordent une attention particulière.

Problématique : Lors de la représentation, le metteur en scène doit-il suivre scrupuleusement les indications de l'auteur et prendre en compte tous les éléments concrets mentionnés dans le texte théâtral ?

Annonce du plan : Certes, il faut rester fidèle aux directives de l'auteur, mais le théâtre, par sa nature, autorise (et peut même exiger) des entorses à la fidélité absolue. Une mise en scène réussie doit satisfaire les trois « créateurs » d'une pièce : l'auteur, le metteur en scène et le public.

I. La fidélité à l'auteur et au texte

1. Pas d'amputation du texte, pas de solution de facilité

L'auteur est le créateur premier, le mieux placé pour savoir comment servir au mieux la pièce. Ne pas suivre ses indications, c'est risquer de la dénaturer.

L'objet est un élément de la pièce à part entière, il fait partie du texte. Le théâtre du XVIIe siècle comporte très peu de didascalies. Plus tard, elles se multiplient : les dramaturges, Hugo, puis au XXe siècle Beckett (document C), pensent que les éléments concrets enrichissent la pièce.

Si le metteur en scène ne tient pas compte des didascalies, il ampute l'œuvre. Ainsi de Dom Juan et Sganarelle, au début de l'acte III de la comédie de Molière : ils sont habillés l'un en médecin, l'autre en habit de campagne ; si Sganarelle n'est pas en médecin, il ne peut plus prétendre parler sous l'influence de son habit de médecin (« Cet habit me donne de l'esprit... ») et on perd toute l'intention de Molière.

2. Costumes et décors servent d'indicateurs

Objets, costumes et décors permettent d'identifier la pièce au premier coup d'œil, et de saisir l'essentiel de l'action de la pièce et son atmosphère. Dom Juan est vêtu en maître, Sganarelle en valet et, dès l'abord, les rapports sociaux sont instaurés.

Le rôle des éléments scéniques est d'autant plus important pour les pièces à sujet historique ou situées historiquement : ils mettent en place une toile de fond indispensable à l'action. Hugo précise dans le détail les costumes de ses drames historiques : pour faire revivre l'Espagne de Charles Quint dans Hernani, la « vieille » duègne est « en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique ».

3. Costumes, accessoires et décors indispensables

Inscrits dans les répliques, ils déterminent quelquefois les mouvements des personnages, guident la mise en scène et dictent alors leur loi au spectacle. La carotte qu'Estragon mâche dans En attendant Godot est le centre des jeux de scène et de la discussion des deux clochards.

Ils sont parfois les piliers

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