Melanie Klein
Fiche de lecture : Melanie Klein. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thea_cb22 • 29 Novembre 2020 • Fiche de lecture • 576 Mots (3 Pages) • 692 Vues
[pic 1]
Melanie Klein
Biographie
Melanie Klein est née à Vienne en 1882 et décédée à Londres en 1960. Elle est psychothérapeute britannique et psychanalyste autrichienne. Elle a été analysée par Sándor Ferenczi et est devenue membre de la Société psychanalytique de Budapest. Après avoir mené une seconde analyse sous la direction de Karl Abraham, elle s'est rendue en Angleterre et a vécu à Londres jusqu'à sa mort. Comme le décrit Jacques Lacan, la "tripière géniale " Mélanie Klein est une personnalité controversée. Melanie Klein a des exigences théoriques irréprochables, elle arrêtera donc pas de créer, d'enrichir et de développer les concepts générés par l'œuvre de Sigmund Freud. Dans une lutte permanente avec Anna Freud, autre gardienne du temple, Mélanie Klein va citer de nombreux exemples de son génie clinique.
Le deuil et ses rapport avec les états manico-depressifs
Ce texte est inclus dans l'ouvrage intitulé «l’essais de psychanalyse»c'est une collection d'articles de 1921 à 1945. Cet article en particulier date de 1940 et est l'approfondissement du premier titre «contribution à l’étude de la psychogénèse des états maniaco-dépressif».
Melanie Klein a détaillé son concept de la dépression dans cet article publié en 1940. En utilisant la formule de deuil de Freud comme processus de test de la réalité, Klein a décrit la lente intégration des objets externes et intériorisés du bébé comme un processus similaire qui s'entrelace constamment entre le fantasme et la réalité. Le sentiment de dépression dans l'état dépressif est causé par la persécution de l'état paranoïaque de schizophrénie et d'angoisse paranoïaque.
Lorsqu'un bébé se rend compte que son père et sa mère sont des personnes réelles, indépendantes et complètes, il reconnaît que le bien et le mal coexistent et que ses sentiments pour eux sont ambigus. Les contradictions engendrent la culpabilité et la douleur, mais elles veulent aussi se réconcilier. Bien qu'enraciné dans les théories de Freud et d'Abraham, il s'agit d'un nouveau modèle radical et éclairant de la pensée spirituelle des débuts de la vie.
Il existe plusieurs forme de deuil, un deuil amoureux lors d’une rupture entre deux personne. Savoir et reapprendre a vivre sans cette personne a nos côté même si cellc-ci vie toujous sa vie de son côté egalement. Il y a aussi le deuil par la perte d’un proche par le décès, qui peut être très douloureux par le fait que nous reverons plus cette personne peut importe notre desire ce qui peut conduire a une depression et un renfèrement sur soit. Je ne connais pas personnellement la perte d’un proche par la mort pour le moment a mon grand soulagement mais une autre forme de deuil. La douleur lorsque un proche à une maladie dégénérative. Dans mon entourage proche une personne très importante pour moi a une dégénerance sapico-temporal qui cause une perte de memoire et sur le long therme une perte motrice du corps. Même si cette personne très cher pour moi est encore dans notrte monde physiquement celle-ci n’y est plus de manière psychique, a la plus grande peine de l’entourage. Lorsque qu’un médecin annonce ce type d’altération on fait le deuil, que la personne ne se souvienne plus de nous, des moments passés, des souvenirs qu’on ne peut plus crée de la même facon et de ne pas avoir cette personne présente a notre mariage, naissance de nos enfants, remise de diplôme, ect.
...