Calvin Klein
Dissertation : Calvin Klein. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2014 • 319 Mots (2 Pages) • 1 235 Vues
Il nait de parents immigrés juifs hongrois dans le Bronx, à New York. Il habite le même quartier que Ralph Lauren, de deux ans son ainé. Les deux garçons se connaissent alors seulement de vue[2]. Ils se soutiendront par la suite dans leur carrière respective[2].
Calvin Klein a été initié au dessin et à la couture dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des cours au Fashion Institute of Technology de New York, il travaille durant cinq ans auprès de différents magasins et devient le protégé du baron français Nicolas de Gunzburg, qui l'introduit dans le milieu de la mode.
Calvin Klein est ouvertement bisexuel[3]. Divorcé d'une photographe, Kelly Klein, il a une fille[4]. Il a entretenu une relation avec un jeune aspirant mannequin, Nick Gruber, qui ne se définit pas non plus comme homosexuel[5].
En 1968 il fonde sa société avec son ami d’enfance Barry Schwartz. Le succès ne se fait pas attendre : alliant simplicité et élégance, luxe et modernité, la marque devient vite célèbre. Calvin Klein se fait un nom en faisant défiler des mannequins en slip. Ce sont ensuite ses jeans qui font fureur. Dès lors, la liste des créations ne cesse de s'allonger puisque la maison commence peu à peu à produire des vêtements, des parfums et même des montres. Des stars comme Kate Moss, Mark Wahlberg ou, plus récemment, Scarlett Johansson contribuent à promouvoir son image à travers des campagnes de publicité réputées pour leur côté provocant. En 1992, l'entreprise de Calvin Klein est menacée de banqueroute, ce qui n'empêche pas le créateur d'être nommé meilleur designer américain un an plus tard. Acquise par le groupe Philips-Van Heusen Corporation en 2003, la maison continue de créer des modèles qui s'inscrivent dans la lignée de ceux du styliste.
La provocation comme maître mot : Calvin Klein a souvent fait scandale en présentant des adolescents dans des positions lascives ou en choisissant des devises pour le moins suggestives.
...