Exposé sur Jean Calvin
Dissertation : Exposé sur Jean Calvin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mars 2013 • 574 Mots (3 Pages) • 1 613 Vues
par quoi et pourquoi il est devenu célèbre
ses aventures
son action
ses découvertes
son œuvre
Calvin est un partisan de la réforme. Autrement dit il soutient la réforme , il conteste et dénonce certaines caractéristiques de la religion catholique en pointant u doigt certains défauts et prône un changement de celle-ci. Pour mieux comprendre , il faut dire que c'est un réformateur protestant. Il est connu pour sa croyance en la prédestination c'est-à-dire que Dieu a déjà choisi pour l'homme sa destinée , son avenir.
Par exemple Il estime la Bible comme unique source suffisante à laquelle les chrétiens peuvent se référer afin de mesurer leurs comportements. Il conteste également l'autorité du pape comme chef de l'Eglise.
Premier livre : un commentaire du De Clementia de Sénèque (c'est un philosophe)
fréquente les milieux humanistes et les théologiens :
humanistes :
un courant culturel très important trouvant ses racines en Italie
attachent beaucoup d'importance au savoir et à l'être humain en général
l'art , la philosophie , la littérature sont le fondement du savoir et de la connaissance
selon le dictionnaire Larousse : ce mouvement de pensée place l'Homme au dessus de toutes les valeurs
théologiens : un spécialiste de la théologie. Etude de la religion , de Dieu et de la divinité
Calvin se reconvertit et devient un adepte de la réforme en 1533
Calvin rédige un discours pour un recteur d'université Nicolas COP dans lequel il décrit les avantages et les bienfaits de la théologie et celui-ci sera lu devant les facultés (ce qui créera un énorme scandale) , COP est arrêté , Calvin recherché mais réussit à s'enfuir et se réfugie dans la ville d’Angoulême
Dans la ville d'Angoulême il écrit un livre « l'institution chrétienne » en latin qui sera publié en 1536 à Bâle :
au moment où il rédige ce livre , il y a une affaire très importante : l'affaire des Placards (les réformés ou les protestants ont placardé des affiches partout contre les messes , on dit qu'ils contiennent des insultes contre la messe et la foi catholique , les personnes responsables seront arrêtés et condamnés à être brûlés )
Dans son livre Calvin prend la défense des condamnés également. D'ailleurs ce livre sera complété et amélioré tout au long de sa vie. C'est l’œuvre la plus importante de sa vie.
Calvin à Genève :
il n'avait pas l'intention au départ d'aller à Genève mais à Strasbourg. Les routes étant fermées , il a du passer par Genève.
Genève avait
...