Maltraitance a enfant
Analyse sectorielle : Maltraitance a enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 498 Mots (2 Pages) • 1 187 Vues
MALTRAITANCE A ENFANT
I. Historique de la notion d’enfant
Au moyen-âge : Le sentiment de l’enfant s’est modifié au cours de l’évolution. A cette époque, il est influencé par un exemple, celui de la Sainte Famille. C’était un modèle d’amour filial. Les représentations de l’enfant Jésus se modifie au cours des siècles. Dans les représentations du XVème siècle, ce n’est plus les mêmes représentations. On représente l’enfant comme un vrai bébé. Cela participe à la revalorisation de la petite enfance. Un certain nombre de pédagogue se préoccupe de définir ce qu’est l’enfance. Pour l’un d’entre eux, chaque période/âge est lié à une planète. Par exemple jusqu’à 4 ans, cette partie de l’enfance est placée sous la dépendance de la lune. La deuxième période (4 à 14 ans) est placée sous la dépendance de mercure, c’est l’âge de l’apprentissage. La troisième période (14 à 21 ans) est placée sous la dépendance de vénus (planète charnelle). Et au-delà la population était placée sous la dépendance du soleil, c’est l’astre de la puissance par excellence.
Le mouvement humanisme (XVème/XVIème siècle) : Un des principes de l’humanisme : éduquer un enfant c’est l’instruire. A l’époque on s’intéressait autant à la formation de l’esprit qu’à la prise en compte du corps. C’est une époque aussi où l’on commence à penser qu’il faut former le jugement de l’enfant.
Fin XVIème début XVIIème : L’intérêt psychologique porté à l’enfant se renforce. Il s’agit de former des hommes raisonnables, des hommes d’honneur. C’est une période de rigidité, on affirme la nécessité d’une grande discipline à l’égard des enfants. C’est un siècle dans lequel la discipline est humiliante. L’utilisation du fouet était préconisée.
Le XVIIIème siècle : Ce siècle dénonce ces pratiques. Il s’agit d’éveiller chez l’enfant sa responsabilité d’adulte en devenir. On voit se développer les académies de science, médecine…avec l’idée que la connaissance du monde doit permettre à chacun de devenir maitre de lui-même et de son existence. Des idées qu’il faut conduire l’enfant à apprendre à apprendre émergent. L’idée du siècle est de se libérer de la tutelle religieuse. On assiste à un combat pour la liberté d’opinions, de conscience. Il faut accepter les humains comme ils sont : dans leur complexité et dans leur diversité.
...