MPA ( Aide Médico-Psychologique )
Commentaire d'arrêt : MPA ( Aide Médico-Psychologique ). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yadin • 4 Février 2015 • Commentaire d'arrêt • 549 Mots (3 Pages) • 1 238 Vues
Pour ma formation d’AMP (Aide Médico-Psychologique), j’ai effectué un stage en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante). Cette structure accueil des résidents âgée de 60ans est plus. Mes objectifs pour ce stage étai d’apprendre à connaître se public, voir le mode d’accompagnement proposé aux personnes et aussi de découvrir mon métier d’AMP dans ce type de structure.
Par souci d’anonymat, le prénom de la résidente a été changé.
Je vous présenterais le cas de Reine, je vous relaterais le temps clé choisi et pour conclure nous aborderons le positionnement professionnel en tant qu’AMP.
Reine est une personne
maladie d’Alzheimer. Ce que j'ai appris sur la maladie d’Alzheimer durant mon stage, c'est que cette maladie d’Alzheimer et souvent associé a la perte de mémoire car ce sont effectivement les neurones localisé dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire qui sont les premiers atteints. Malheureusement, petit à petit d'autre zones du cerveau sont touchée et mènent a la disparition progressive des capacité d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d’utilisation du langage, raisonnement, de réflexion...
Chaque matin je réveille Reine doucement, je referme la porte de sa chambre pour plus d'intimité. Je lui tien la main en lui disant bonjour, demande si elle a bien dormi et si je peut ouvrir les rideaux, et aussi qu'il est l'heur de se levé pour allez déjeuner avec les autres résidents, cela me permet de rentrer en relation avec elle.
Ensuite, connaissant Reine, je lui explique tous les gestes que nous devons faire ensemble, je l'aide a la levé du lit en lui tenant les mains, je l'accompagne au toilette, je sais qu'elle a une certaine autonomie pour se déshabiller et donc je lui demande d'enlever son pyjama. Ceci fait je lui explique qu'il faut qu'elle prenne une douche, je l'installe sur le fauteuil adapté et je prend la précaution de régler la température de l'eau avec Reine pour que sa lui conviennent je la fait participé le plus possible pour ne pas perde l'autonomie.
Je commence a douché Reine en lui expliquant ou je vais avec le pommeau de douche, les pieds en remontant sur les jambes, torses, bras, mains et lui demande si je peut faire le visage et cheveux car je sais de mon expérience du stage que le visage est un signe d’agression pour les personnes Alzheimer. Pour les parties intime je la laisse faire car elle est un peu pudique, je regarde juste et la guide par la voix.
Pendant tous le temps de la douche je lui parle afin de crée un lien, de plus je trouve très important de mettre des mots sur les gestes que je suis amené a effectuer.
Ensuite, je la séche avec une grande serviette pour le haut et une petite pour le bas, je lui mes une protection qui a était préalablement ranger dans ses tiroirs de la salle de bain. Je lui montre des vêtement pour qu'elle puisse choisir et l'aide a l'habiller.
Ceci fait je reste un peu avec elle pour la coiffé, lui mettre du parfum et bijoux. Je ne sais pas réellement si Reine se soucie de son apparence, mais je vois qu'elle semble apprécier ces petits moments ou je m'occupe
...