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Les représentations sociales

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Par   •  30 Septembre 2021  •  Fiche  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  424 Vues

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Les représentations sociales

  1. Définition :

Représentation : entre l'envir et le sujet il y a un filtre → une représentation, une idée qui façonne la réalité

Représentation sociale : représentation partagée par diff indiv ds un grp social

RS : p-ê def comme « une façon de voir, partagée au sein d'une culture et reliant un sujet à un objet ».

→ Chaque (grp) de pers utilisent en permanence des syst d'idées, d'opinions partagées pr percevoir l'envir et agir.

Ex : comment appelle-t-on la pers accompagnée ?  Cela dépend de la culture, du cadre, du pdv social.

Ex : si l'on pense à la corrida, certains nous dirons qu'il s'agit d'une effroyable boucherie, d'autres parleront d'art à la fois esthétique et métaphysique du contact entre H et taureau.

→ Il s'agit de 2 façons de voir diff sans qu' l'1 soit objectivement + vraie/meilleure que l'autre.

Ce qui est intéressant ds notre métier est l'ouverture, ne pas se renier tout en acceptant la réalité de l'autre.

Tte représentation sociale est une représentation de qqlch (objet) et de qqln (sujet).

→ Il s'ensuit un point fondamental de la théorie des représentations sociales : la réalité objective n'existe pas, tte réalité est représentée, reconstruite en fonction des caractéristiques du sujet.

Ce process est déterminé par les caractéristiques du sujet ; ces dernières st constituées d'une large part de :

Valeurs :

Principe idéal auquel se référent les membres d'une collectivité

Modèles :

Que l'indiv tient de son éducation

Idéologie :

Syst d'idées mêlant des faits, valeurs et croyances et étant perçu par ceux qui y adhérent comme une connaissance vraie/universelle

Il y a 3 types de savoir :

  • Savoir naïf : savoir socialement partagé
  • Savoir scientifique : utilise une démarche logique grâce à la validation des paires
  • Savoir idéologique : part d'un postulat indémontrable partagé par la majorité

Un objet n'existe pas en lui mm, il existe pr un indiv et par rapport à lui.

→ Une RS est une élaboration socio-cognitive : càd une élaboration mentale d'1 indiv qui reconstruit « ds sa tête » et « à sa façon » les objets et son envir.

C'est 1 phéno capital ds l'organisation de notre vie et si ns observons comment s'alimentent ts les débats sociaux qui tissent notre quotidien car les représentations portent une marque d'appartenance sociale des indivs et garantissent ainsi leur identité.

  1. La formation des RS :

Comment se forment-elles ? Tte RS possède une histoire : elle naît, se stabilise, puis se transforme et meurt. Un objet non représenté à un mom, « impensable » peut devenir ensuite représenté.

C'est le cas lorsqu'1 objet nouveau apparaît ds le corps social (ex : Sida). Il se met alors en place un mécanisme de genèse qui rend compte de la façon dont un grp social intègre l'objet afin de pouvoir le maîtriser, le comprendre et de pouvoir agir à son propos.

Serge Moscovici (1961) : a montré que la représentation engage une activité de transformation d'un savoir (science) ds un autre (sens commun). 2 process majeurs rendent compte de cette activité :

  • L'objectivation
  • L'ancrage

    A. Objectivation :

Jodelet (1991) : process qui p-ê décomposé en 3 phases :

Phase de construction sélective :

Infos circulant à propos de l'objet st soumises à un tri en fonction de critères culturels (ts les grps n'ont pas 1 égal accès aux infos)

Les notions peuvent ainsi être appropriées par les grp qui les projettent ds leur univers propre → peuvent mieux les maîtriser

Phase de schématisation :

Les éléments précédemment sélectionnés vont former un noyau figuratif, un ensemble imagé et cohérent qui reproduit l'objet de façon concrète et sélective → l'objet est alors schématisé (image mentale)

Phase de naturalisation :

Cohérente et concrète, elle se substitue à la réalité mm de l'objet et devient « naturelle » → la représentation prend alors un statut d'évidence

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