Les jeux vidéo : mal ou bien
Analyse sectorielle : Les jeux vidéo : mal ou bien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmy971 • 20 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 365 Mots (6 Pages) • 890 Vues
Les jeux vidéo : mal ou bien?
Il est de coutume de parler des méfaits des jeux vidéo sur l’organisme. Même s’ils existent, effectivement, il ne faut pas non plus diaboliser cette activité qui possède beaucoup de bienfaits également. Cet article n’a pas pour but de diaboliser les jeux vidéo, mais bien d’expliquer l’importance de contrôler son activité.
Plein de bienfaits!
Plein de bienfaits!
Comme expliqué, jouer au jeux vidéo peut-être bénéfique sur bon nombre de points dont en voici des exemples (plus d'infos sur Game Addict)
Amélioration des capacités visuelles.
Des chercheurs du département cerveau et vision de l’université de Rochester (Etats-Unis) ont comparé l'acuité visuo-motrices de joueurs avec celle de non-joueurs. L'étude a montré que les joueurs présentaient une zone d’attention visuelle plus large, pouvaient capturer des images plus complexes et se laissaient moins distraire alors qu’ils étaient engagés dans une tâche complexe.
Le jeu en thérapie post-traumatique / anti-stress
Médicalement, un rapport de 2007 du centre des grands brulés du Nationwide Children's Hospital a commencé à utiliser les jeux vidéos pour distraire les victimes de brûlures où la douleur est intense, par opposition à des distractions plus traditionnelles comme les livres et la musique.
Dr. Catherine Butz, a déclaré à la publication du rapport, "La recherche montre une très forte relation entre l'anxiété et la douleur. Les distractions font un excellent travail dans la réduction de toute forme d'anxiété, elles peuvent être associées aux procédures prévues, afin de distraire les patients et de maintenir l'anxiété au minimum . Les traitements ont tendance à passer beaucoup plus facilement et d'être beaucoup moins douloureux pour l'enfant ».
Une autre étude commandée par RealGames constate que parmi les 2700 personnes interrogées, 59% ont dit que les jeux leur évitaient grignotage et boulimie, tandis que 42% des fumeurs ont déclaré avoir moins envie d’allumer leur cigarette.
Jouer ensemble
Il n'y a pas très longtemps, la communication et le jeu dans la société étaient rarement considérés par les compagnies de jeux. Les joueurs étaient forcément agoraphobes. Maintenant, avec les progrès d'internet dans un premier temps et le développement de l'e-sport dans un second temps, certains jeux sortent exclusivement pour être joués en multijoueurs, fini les modes "solo". "Le fait de jouer avec les autres construit des expériences entre vous et vos amis. Non seulement les jeux avec les autres procurent plus d’émotion et plus de fun, mais c’est aussi un vrai moyen de se connecter avec d’autres".
La recette pour la santé cognitive (santé liée au processus d'acquisition de connaissance).
Les jeux, certains plus que d'autres, ont montré des effets positifs sur la santé cognitive (c’est-à-dire les capacités mentales nécessaires pour prospérer dans des environnements plus complexes). La résolution de problèmes et une prise de décision rapide sont des éléments de divertissement interactif. Dans un exemple, de l'Université de l'Illinois,le professeur de psychologie Arthur Kramer a constaté récemment que Big Huge Games Rise of Nations », jeu de stratégie, a amélioré les compétences cognitives telles que la mémoire à court terme chez les 60 ou 70 ans,en laboratoire.
Simulation sérieuse
Les simulations peuvent être «jeux» en elles-mêmes, permettant aux utilisateurs de voler en avions, d’effectuer des interventions chirurgicales ou de conduire à haute vitesse, avec la sécurité d'un ordinateur ou d’une console. Mais, alors que des simulateurs sont partout utilisés avec succès , ils ont également la possibilité d'éduquer les gens sur les graves problèmes du monde: SimCity suggère jusqu’où cette idée peut aller (pollution, surpopulation, catastrophes naturelles, circulation...).
Imagination fertile
Les jeux video peuvent stimuler l'imagination et la créativité dans une multitude de façons. Que ce soit un jeune joueur plongé dans la Green Hill Zone ou le renforcement d'un ancien joueur dans la peau d'un zombie slayer, les jeux ont une façon unique d’inciter à la création. Et avec un contenu généré par les joueurs, ceux-ci peuvent désormais créer leur propre univers et partager avec les autres, au lieu de compter entièrement sur les professionnels et leurs expériences toutes faites.
Le vieil argument
"Vieil" car surement le premier et plus ancien des bienfaits des jeux vidéo mis en
...