Le travail de bureau peut-il être amusant?
Analyse sectorielle : Le travail de bureau peut-il être amusant?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chibisushi • 10 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 452 Mots (2 Pages) • 725 Vues
LE TRAVAIL DE BUREAU PEUT-IL ÊTRE AMUSANT ?
Étude de cas 3.2 page 156
Voici le discours d’un chef de police :
J’ai un vrai problème avec mes jeunes policiers. Quand ils entrent en fonction, nous les envoyons patrouiller dans les rues, en voiture ou à pied. Le contact avec le public leur plaît ainsi que la prévention du crime et l’interpellation des criminels. Ils aiment aussi secourir les gens lors d’un incendie, d’un accident ou dans toute autre situation d’urgence.
Les choses se gâtent à leur retour au poste, comme ils détestent la paperasserie, ils bâclent leurs rapports ou en remettent la rédaction à plus tard. Or, cette négligence nous nuit par la suite devant le tribunal. En effet, nous avons besoin de rapports clairs, détaillés et sans ambiguïté. Dès qu’une partie du rapport semble inappropriée ou inexacte, le reste devient suspect. Ces rapports bâclés nous font sans doute perdre plus de causes que tout autre facteur.
Je ne sais vraiment pas comment motiver mes jeunes à faire un meilleur boulot. Notre budget a été réduit, et je n’ai donc aucune récompense financière à leur offrir. En fait, nous devrons sans doute licencier des employés très bientôt. J’ai du mal à rendre le travail intéressant et stimulant parce qu’il ne l’est pas : la paperasserie est ennuyeuse et on ne peut pas y faire grand-chose.
Finalement, je ne peux pas dire à mes employés que leur promotion dépend de l’excellence de leurs rapports. En premier lieu, ils savent que c’est faux. Si leur rendement est adéquat, la plupart obtiendront sans doute une promotion après un certain nombre d’années et sans devoir accomplir un grand exploit. En second lieu, ils sont formés pour travailler dans la rue et non pour remplir des formulaires. Tout au long de leur carrière, ce sont leurs arrestations et leurs interventions qui seront remarquées.
Devant cet état de chose, certains ont suggéré des mesures de rendement liées à une cause perdue ou pas devant la cour, à la suite du traitement des dossiers des prévenus. Cependant, nous savons très bien que cette mesure serait injuste. En effet, un trop grand nombre d’autres facteurs entrent en jeu dans cette perspective. Les mauvais rapports augmentent vos chances de perdre votre cause en cours, mais les bons dossiers ne vous feront pas nécessairement gagner. Nous avons essayé de former des équipes et d’organiser des compétitions axées sur l’excellence des rapports, mais les policiers ont vite compris qu’aucune récompense n’attendait les gagnants. Ils se sont dit : « Pourquoi se forcer s’il n’y a aucun intérêt à le faire ? »
Je ne sais tout simplement pas quoi faire. Bou hou hou !!!
...