Le processus d'imitation chez Bébé
Analyse sectorielle : Le processus d'imitation chez Bébé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 851 Mots (4 Pages) • 609 Vues
Le processus d'imitation chez Bébé
Vous surprenez votre petit de 2 ans, donnant à manger à son doudou en disant : “Une cuillère pour Papa, une cuillère pour Maman, et tu finis ton assiette sinon tu vas dans ta chambre!” Étonnant? Bah non, vous lui avez dit la même chose la veille. Et à cet âge-là, Loulou ne pense qu’à une chose : imiter tout ce qu’il voit et ce qu’il vit.
Vous vous en rendez compte, votre bout’chou vous imite sans cesse ! Que ce soit Alizée qui suit son Papa avec sa petite tondeuse quand il tond la pelouse ou Josué qui dit à son frère cadet qui pleure : “Mon amour, ça va aller, Josué est là, tu veux téter ?”, votre tout-petit reproduit le moindre de vos comportements. Pourquoi met-il donc tant d’ardeur à vous imiter ainsi ? Ce processus commence dès qu’il peut diriger intentionnellement ses gestes : faire bravo ou coucou, par exemple. Vers 18 mois débute la phase du jeu symbolique. À cet âge, l’enfant ne pense qu’à une chose : remettre en scène ce qu’il voit et ce qu’il enregistre, que ce soit par des jouets, des jeux de mimes ou de rôles, tout cela en s’amusant, bien sûr !
Les talents d’imitateur de Bébé
Bien avant sa première rentrée des classes, votre tout-petit fait travailler son cerveau. Il observe son entourage avec une grande attention, et son apprentissage commence ainsi. Au début, il copie les gestes qui sont posés sur lui, comme s’habiller, donner à manger, se laver. Puis il imite la manière dont vous prenez ses jeux, en les prenant exactement de la même façon, et enfin, il reproduit les situations qu’il voit autour de lui. En agissant ainsi, il les appréhende, les comprend, et petit à petit intègre des concepts. Pitchoune fait donc des expériences pour vérifier qu’il a bien compris ce qu’il a vu. Et c’est par le jeu qu’il va assimiler toutes ces situations concrètes auxquelles il assiste.
Vous, parents, êtes en quelque sorte un modèle, tout comme ses grands frères et sœurs peuvent l’être. Les héros de dessins animés et surtout de contes sont aussi de sérieuses références et des moteurs d’imitation. C’est de cette manière que votre bout’chou va être stimulé et prendre petit à petit conscience de son identité. Il cherchera à imiter ce qu’il voit faire à la maison, au parc, à la boulangerie… Vous avez donc le feu vert pour apporter quelques jeux dans sa chambre, qui l’aideront à mettre en situation ce qu’il peut observer.
Préparez-vous également à voir votre rouge à lèvres disparaître soudainement… pour le retrouver dans la caisse à jouets de votre charmante fillette, un sourire tracé jusqu’aux oreilles. De la même manière, votre petit homme va se mettre à faire rouler ses petites voitures dans votre couloir, imitant les remarques de son Papa (ou de Oui-Oui). À l’inverse, il peut aussi faire de la cuisine pour son doudou, ou du repassage, comme sa maman. À cet âge-là, ce qui compte, c’est essayer, il y a tant de choses nouvelles !
L’importance des jeux de rôles
Votre enfant est un acteur pouvant jouer tous les rôles de la vie sans limite de sexe ou de niveau social. L’observation fait monter chez lui une envie de mettre en scène par le jeu tout ce qui entre dans son champ de vision et qui
...