Le narcissisme
Commentaire d'oeuvre : Le narcissisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iaa00 • 14 Juin 2014 • Commentaire d'oeuvre • 265 Mots (2 Pages) • 785 Vues
Le narcissisme est le fondement de la confiance en soi. Lorsqu'il est défaillant, le terme peut désigner l'importance excessive accordée à l'image de soi. Le dictionnaire commun le définit comme « contemplation de soi ou attention exclusive portée à soi. »
Le mot dérive de Narcisse, jeune homme qui, d’après la mythologie grecque, serait tombé amoureux de son reflet dans l’eau au point d’en mourir. Le terme est employé dans le langage sociologique et comme entité dans le manuel behavioriste de classifications psychiatriques : le DSM. Sigmund Freud a introduit cette notion en 1914 dans sa métapsychologie. Alors qu'il a un sens bien précis en psychanalyse, comme point de départ de la seconde topique, il est aussi utilisé de manière plus générale dans d'autres disciplines.
La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par Paul-Claude Racamier entre 1986 et 19921,2,3.
Ce n'est un critère diagnostic ni en psychiatrie ni en psychanalyse, même si l'appellation peut évoquer un trouble de la personnalité narcissique4. Les notions de perversion et de narcissisme étant des concepts de psychanalyse, c'est à ces théories que Racamier réfère cette représentation qu'il décrit comme « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir »5.
Popularisée dans les années 1990 par Alberto Eiguer et Marie-France Hirigoyen6, de nombreux ouvrages ont ensuite dépeint le pervers narcissique, tel un sociopathe agissant comme un prédateur allant jusqu'à détruire l'identité de sa « proie » par la manipulation mentale ou le harcèlement moral.
...