Le développement de l'enfant
Dissertation : Le développement de l'enfant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Napoleon4 • 26 Décembre 2022 • Dissertation • 694 Mots (3 Pages) • 296 Vues
DISSERTATION
La période du développement de l’enfant commence dès sa naissance et se poursuit au fur et à mesure de sa croissance. Elle passe par différents stades, aussi appelés « révolutions », qui vont progressivement impacter son développement physique et cognitif. Cette phase est également conduite à partir de deux facteurs distincts, qui se nomment endogènes et exogènes. Dans cette étude, ce sont les paramètres exogènes qui auront une importance. Cette cause comprend les facteurs liés à l’environnement, à la dimension extérieure, à l’expérience et à l’environnement physique.
Pour mener à bien cette étude, cet argumentaire va se décomposer en deux parties. Dans un premier temps seront présentés les différents points de vue sur l’impact du port du masque en crèche. Puis dans une deuxième partie seront évoqués les effets positifs qu’implique le port du masque transparent sur le développement du jeune enfant.
Depuis l’instauration du port du masque à tous les professionnels travaillant en crèche, le 17 septembre dernier, de nombreux Spécialistes se sont exprimés sur le sujet. Selon Pierre FORNERET, Pédopsychiatre à Lyon, les jeunes enfants seraient en capacité de s’adapter à cette mesure de protection. Or la Pédopsychiatre, Nadia BRUSCHWEILER STERN, affirme -quant à elle- que cet accessoire serait un réel frein aux différents apprentissages des petits. Le développement de l’enfant s’effectue selon une temporalité, en fonction d’un mouvement dans le temps. Cette temporalité est symbolisée, en Psychologie, par trois horloges (biologiques, sociales et culturelles). Cependant c’est l’horloge sociale qui apporte une réelle information concernant cette étude.
En effet, ce concept s’inscrit dans une dimension interactionniste en insistant sur la notion d’apprentissage. Il est pris en compte l’ensemble des éléments sociaux autour de l’enfant et la dimension d’apprentissage est fondamentale autour de cette horloge sociale. L’apprentissage est le mécanisme principal du développement, sur la base des interactions sociales (sourires, babillements...). Ce qui démontre qu’il est primordial que l’enfant puisse capter en permanence le langage non verbal du visage des adultes autour de lui. Cette idée est reprise par Nadia BRUSCHWEILER STERN, cette Pédopsychiatre explicite que le jeune enfant se repère grâce au « triangle que forment les yeux et la bouche ». Elle poursuit en exprimant que c’est par le biais des « échanges dynamiques qu’il entretient et qu’il apprend à se connecter aux autres, par exemple à chercher les mimiques, capter leurs sens, les imiter ». Or en portant un masque, il est difficile, voire impossible de détecter un geste ou une expression visuelle produits par les professionnels de la crèche.
Par ailleurs, les effets positifs induits par le masque transparent sont nombreux. En effet, ce masque est créé de façon à pouvoir distinguer la bouche. Selon les différents stades de développement formés par le Psychologue Henri WALLON : durant le stade impulsif, l’enfant est l’acteur d’une modulation réciproque des mimiques avec son entourage qui vont le lier avec les autres. Par la suite, dans le stade sensori-moteur, le petit doit développer son intelligence pratique en agissant par mimétisme. Ces interactions sont nécessaires à son bon développement. Avec le masque inclusif, l’enfant peut voir les différents stimulus et les reproduire, ce qui n’est pas possible avec un masque chirurgical. Enfin les émotions de l’enfant sont également influencées par les mimiques de son entourage, cela a été démontré par une étude nommée « Visual Cliff Expériment » menée par Joseph COMPOS. Le résultat tiré de cette expérience est qu’un enfant agit selon les expressions émotionnelles du visage. Si un enfant lit de la peur sur un visage, il n’agira pas de la même manière qui s’il entrevoit un sentiment positif. Dans ce sens, le masque transparent rend ces réactions perceptibles aux yeux de l’enfant et cela va donc permettre à ce dernier de percevoir, découvrir et apprendre différentes émotions. Ce qui est indispensable à sa construction cognitive.
...