Le concept d'aide psychologique
Commentaire de texte : Le concept d'aide psychologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kinou170 • 1 Mars 2015 • Commentaire de texte • 992 Mots (4 Pages) • 732 Vues
L'Aide Médico Psychologique est celui qui participe à l'accompagnement des personnes. Comment définissez-vous ce terme d'accompagnement ? A partir d'exemple, montrez comment vous mettez en place cet accompagnement et quel sens vous lui donnez. A quels obstacles pouvez-vous être confronté ?
Dans un premier temps il s'agit de définir ce que l'on entend par accompagnement en tant que AMP et les problèmes qui peuvent interférer dans ce moment d'aide.
Dans un deuxième temps on s’appuiera sur une situation professionnelle afin d'étoffer notre étude.
L'accompagnement pour une AMP est l'action qui est effectuée auprès d'une personne pour qu'elle puisse réaliser des actions qu'elle ne peut accomplir seule. A ces actions diverses situations peuvent se mettre en place : soit par le biais d'encouragement par la parole cette dimension relationnelle et sociale qui permet d'aider à s'exprimer, à donner son avis, à choisir. Cela peut aussi passer par des conseils donnés, des stimulations dans l'aide aux apprentissages, aux acquisitions ou à la production (aider à apprendre, ou réapprendre, à fabriquer un objet, à s'orienter dans le temps ou dans l'espace...). Cela passe aussi par une intervention en appoint pour rendre le geste d'une personne efficace (tenir la main, soutenir la marche...). Ce peut être aussi le fait d'exécuter un acte à la place de celui qui est incapable de le faire seul (le lever, la toilette, l'alimentation, le déplacement...). En pratique professionnelle c'est savoir regarder, observer pour en faire une réflexion fine de l'accompagnement.
Il est important toutefois pour le professionnel de faire attention à trop aider au point de ne plus solliciter, ou de ne pas assez aider c'est à dire laisser les gens se débrouiller par eux mêmes en croyant participer ainsi au développement de leur autonomie.
L'accompagnement positive le sujet dans ses capacités par le fait d'être là, d'être attentionnée.
Il renvoie à une présence qui passe par l'écoute, il faut savoir se taire pour écouter et renvoyer un message bienveillant (pour laisser la personne s'exprimer, livrer ses pensées ou aider l'autre à exprimer sa pensée, sa parole ce qu'on lui reconnaît le droit à s'exprimer).
Il se rapporte aussi à une pédagogie c'est à dire faire confiance, laisser faire, laisser le temps à l'autre dans ce qu'il cherche à dire, à faire. C'est permettre ainsi d'améliorer la qualité de communication, l'ouverture à l'expression d'émotions plus profondes.
Dans l'accompagnement il faut repérer les besoins de la personne en sachant évaluer ses capacités et ses incapacités, les possibilités d'évolution. C'est apporter une aide à la personne quel que soit l'importance du handicap. La démarche d'accompagnement tient au fait de s'attacher à donner du sens à ses actions ce qui suppose une interrogation et une évaluation permanente des professionnels.
Accompagner une personne, c'est lui porter un regard, préserver sa place au sein d'une société. C'est partager, échanger, rencontrer l'autre et traverser ensemble un parcours de vie.
Prenons maintenant le
...