Le Visage De Ta mère
Dissertation : Le Visage De Ta mère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2014 • 516 Mots (3 Pages) • 762 Vues
Le Visage de la Guerre – Dali
Introduction
Salvador Dali
Salvador Dali fut un artiste peintre, sculpteur, graveur, écrivain et scénariste. Il est né le 11 Mai 1904, à Figueras en Espagne et est mort le 23 janvier 1989 dans la même ville. Il fut donc de nationalité espagnole et originaire de la Catalogne.
Il a fait partie du courant du surréalisme. Il fit de nombreuses toiles comme "La Persistance de la Mémoire", "La Dernière Cène '', "Cygnes reflétant des éléphants" …
Le Visage de la Guerre
Le Visage de la Guerre est le portrait d’un crane avec un arrière-plan désertique peinte en 1940. C’est une huile sur toile de 64 cm de hauteur et 79 cm de longueur.
Elle est conservée au Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, en Hollande. Elle a été peinte au début de la Seconde Guerre Mondiale pour dénoncer la Guerre civile Espagnole de 1936 à 1939 et la Guerre mondiale mais aussi toutes les guerres du monde.
Salvador Dali peignit cette peinture durant son exil aux Etats-Unis pour dénoncer les guerres. Le tableau a pour thématiques la peur, l’effroi et la mort mis en évidence par les cranes.
Description :
Au premier plan, on voit le visage effrayé d’un homme qui a la peau d’un couleur d’un mélange de brun et doré. Il prend presque toute la place du tableau.anes dans leurs bouches et leurs yeux. On a l’impression que cela se répète à l’infini : c’est grâce à la technique de la mise en abyme. Les crânes ont eux aussi une expression effrayée .
On voit des serpents sortir de derrière la tête à droite et à gauche. Ils sont sombres et à moitié transparent. Ils sont la gueule grande ouverte et se dirige les uns vers les autres de chaque côtés de la têtes.
On aperçoit, dans le coin supérieur droit, la paroi d’une grotte. Dans le coin inférieur droite, on voit une tache noir dans laquelle il y a une trace de main.
L'arrière-plan est a une étendue ressemblant a du sable qui va jusqu'à l'horizon. Il n'y a pas de relief : le "désert" est parfaitement plat à l'exception de quelque traces devant et à droite du visage. Le ciel est bleu clair. Il y a un dégradé du blanc derrière la tête vers le bleu foncé à l'extérieur.
Les couleurs du tableau sont plutôt chaudes : elles vont du jaune au marron. La technique qu'utilisee, elle donne comme l'impression d'une photo mais représente des choses irréelles, cela montre que c'est bien du surréalisme.
Interprétation :
Dali a choisi de le visage d'un vieillard effrayé pour montrer que la guerre est une chose horrible. On peque l'homme est attristé par la mort d'un proche en voyant les cranes sortir de sa bouche et de ses yeux comme si il ne faisait penser qu'à ça.
Les cranes représentes les victimes des nombreuses guerre que Dali voulait dénoncer. La technique de mise en abyme sert à représenter le nombre de mort gigantesque causéerpents sentent les armées qui s'affrontent durant les guerres. Il fait référence à la guerre
...