Le Droit Et La Morale
Documents Gratuits : Le Droit Et La Morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Droitetmorale • 24 Novembre 2014 • 1 295 Mots (6 Pages) • 945 Vues
« Le droit est la semence des mœurs » a indiqué Y.Lequette. Cette formule rappelle le soutien que la règle juridique peut apporter a la règle morale. En effet, la loi sur le mariage homosexuel est entrée dans le droit positif français le 17 Mai 2013. Cette loi qui n’est pas toujours adoptée dans l’esprit de chacun incite par l’intermédiaire juridique d’être adopté dans les mœurs.
Les rapports entre le droit et la morale peuvent être présentés de plusieurs façons.
Le droit est l’ensemble de règle de conduite qui gouverne les rapports des Hommes dans la société et dont le respect est assuré par l’autorité publique. La morale désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée.
On peut considérer que le droit est totalement absorbé par la morale. Le droit n’est qu’une partie du grand domaine de la morale. Toutes les règles juridiques seraient ainsi des règles morales mais non l’inverse. Le droit et la morale Imposent tous les deux un ensemble de principes et de règles destinés à régir les comportements des personnes. Le droit ne peut se construire sans considération de la morale. Les normes suivent l’évolution de la morale. Le droit existe-t-il en dehors de toute influence morale ?
Si le droit et la morale exposent certains éléments qui les différencient l’un de l’autre (I), ils ont également des similitudes et sont complémentaires (II)
I) Les divergences entre le droit et la morale
A) Les caractéristiques de la règle de droit
Le droit est caractérisé par la règle de droit qui est une règle de conduite sociale sanctionnée par l’autorité publique ayant un caractère général, abstrait, coercitif et obligatoire. Elle a une finalité sociale, elle est permanente et indique ce qui devrait être fait dans une situation donnée. Elle a pour objet le comportement humain de personnes qui vivent en société. Elle dicte les conduites à tenir dans la société. Elle a une finalité sociale. Elle vise à organiser les relations entre personnes vivant en société.
Elle présente un double aspect : Tout d’abord, la règle de droit émane de la société. Le groupe social peut être plus ou moins étendu d’un pays à un groupe sportif. Les échelles sont plus au moins grandes. De plus certaines règles peuvent s’imposer à des groupes sociaux plus petits. Ils peuvent s’emboîter ou être en parallèle. La règle de droit a également pour objet d’assurer la cohésion du groupe social et sa permanence. Notamment un développement harmonieux du groupe. Elle s’oppose à un certain nombre de règles sur ce côté social comme la règle morale ou religieuse. Ces deux règles n’émanent pas d’un groupe social mais de la conscience individuelle ou d’un commandement religion. Elles n’ont pas pour objet la cohésion du groupe ni la population toute entière.
La règle de droit et la règle morale sont différentes sur plusieurs aspects comme leur finalité, leur contenu ou leurs sanctions respectives.
B) Finalité, contenu et sanctions de ces notions
Le droit et la morale se distinguent par leurs finalités respectives. Ces notions diffèrent par plusieurs éléments. Tout d’abord, le droit a pour but le maintien de l’ordre social tandis que la morale recherche le perfectionnement intérieur de l’être humain. Egalement, la morale n’est constituée que de devoirs or le droit se compose de droits et devoirs. De plus, ces deux notions diffèrent par les sanctions. La morale ne conduit qu’à des remords tandis que le droit entraîne des sanctions étatiques.
La morale vient parfois de la révélation divine ou encore de la conscience. C'est un phénomène essentiellement subjectif, elle se distingue également par son contenu. C'est une science sociale qui concerne plusieurs individus.
Certaines règles morales ne provoquent pas de sanctions juridiques. Ainsi certaines règles morales ne sont pas des règles de Droit. De plus, certaines règles de droit
...