Le Developpement Du Langage
Commentaires Composés : Le Developpement Du Langage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar poupoune3 • 28 Juin 2013 • 1 059 Mots (5 Pages) • 933 Vues
Développement du langage
Bibliographie
Boysson-Bardies, B. de (1996). Comment la parole vient aux enfants. Paris : Odile Jacob.
Florin, A. (1999). Le développement du langage. Paris : Dunod, Coll. Les Topos.
Pinker, S. (1999). L’instinct du langage. Paris : Odile Jacob.
Siegler, R. (2001). Enfant et raisonnement. Bruxelles : De Boeck Université. (Chapitre 5).
Plan du cours
Introduction
Définitions
Langage : fonction complexe d’expression et de réception-compréhension qui met en action une ou plusieurs langues et qui permet une communication entre humains.
Langue : ensemble cohérent de choix faits par un groupe social donné sur l’ensemble des possibilités que nous offre le langage pour communiquer entre humains.
Communication : échange entre deux interlocuteurs. Les formes de communication diffèrent selon les transmissions, les canaux perceptifs, la distance entre les interlocuteurs dans l’espace ou dans le temps.
Parole : articulation des sons d’une langue.
Sémantique : souligne les correspondances entre les mots et les phrases d’un côté et les objets, les propriétés des objets, les événements et les idées de l’autre.
Syntaxe : organisation des mots dans la phrase, grammaire. La grammaire porte sur les systèmes de règles à partir desquelles les individus construisent des phrases.
Phonologie : concerne la façon dont les gens produisent des sons significatifs tels que les sons composant les mots.
1. Comment le langage vient aux enfants ?
1.1. Le fœtus et le nouveau-né
1.2. Les premières semaines
1.3. Les premiers mois
Compréhension
4 mois : reconnait son prénom
A 6-8 mois : perd la capacité de discriminer certains phonèmes d’une autre langue
Entre 7 et 10 mois : commence à comprendre des mots.
Mot : un son ou un groupe de sons utilisé de façon constante pour faire référence à une chose, une action ou une qualité.
Fin de la 1ère année : comprend environ 30 mots en contexte et certains en dehors du contexte tels que biberon, chaussure, chapeau, gâteau, lapin, ballon.
Production
Début du babillage (7 mois) : répétition de syllabes simples « papapa », « bababa »
Ces productions correspondent à une sélection progressive des formes phonétiques et des intonations propres à langue maternelle.
« Les enfants ne commencent pas à parler avec le rythme et l’intonation d’un espéranto universel. Certes, les voix d’enfants ont des points communs tout autour du monde mais l’écoute des babillages et des premiers mots montre que la couleur et le ton caractéristiques de la langue ont déjà été bien saisis par nos jeunes apprentis. » (B. de Boysson-Bardies, p.85).
Fin de la première année : début de la production des premiers mots.
Que se passe-t-il chez les enfants sourds de naissance ?
1.4. La deuxième année et après...
1.4.1. Les premiers mots
L’enfant commence à imiter approximativement la forme adulte des sons, mais au cours de la 2ème année, l’articulation reste encore imparfaite. Les premiers mots sont souvent simplifiés par l’enfant : suppression de syllabe (ba pour bateau), réduction du nombre de consonnes (ké pour clé), harmonisation entre les consonnes de la 1ère et de la 2ème syllabe (papo pour chapeau, tato pour gâteau). Parfois même les sons produits ne concordent pas avec un mot utilisé par les adultes.
Styles cognitifs de l’acquisition du langage pour les 50 premiers mots (Nelson) :
style référentiel ou analytique : enfants qui produisent le plus souvent des mots isolés monosyllabiques. Leur vocabulaire est composé principalement de noms de personnes, d’animaux ou d’objets. En général, les bébés référentiels sont très bien compris par leur entourage car ils prononcent les bons mots tout de suite.
style expressif (ou holistique) : bébés qui produisent de longues séquences qui ressemblent à des phrases avec des schémas d’intonation cohérents et des syllabes de remplissage. Leur vocabulaire est composé de nombreux verbes et adjectifs mais peu de noms (va-t-en, veux ça, arrête ça). Nelson a remarqué que les bébés expressifs sont
...