Le Définition et Origine du mot « charisme »
Compte Rendu : Le Définition et Origine du mot « charisme ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kheldan • 4 Décembre 2012 • 1 319 Mots (6 Pages) • 1 671 Vues
Définition et Origine du mot « charisme »
C’est un terme qui vient du mot grec kharisma qui signifie «don, faveur, grâce d'origine divine».
Le charisme, c’est une de ces notions qu’il est difficile de définir avec des mots, mais qu’on reconnait à coup sûr quand on la voit. Définition du wikitionnaire:
Aura indéfinissable que possède quelqu’un, souvent liée à sa prestance, qui est capable de susciter l’adhésion, la fascination d’un grand nombre de personnes.
De cette définition, on retiendra principalement trois choses :
L’aura : c’est ce petit plus, un mélange indéfinissable mais perceptible qui fait que la personne est charismatique.
Capable de susciter l’adhésion : Les gens charismatiques sont ceux dont on cherche la compagnie, et qu’on a envie de suivre.
De personnes : Le charisme est une compétence sociale par définition. Vous ne pouvez pas être charismatique si vous vivez sur une île déserte.
Quelles sont les qualités d'un être charismatique ?
1.La simplicité
Une personne charismatique est simple. Elle n’a pas besoin d’arrogance, de se
vanter. Dans un groupe, elle n’a pas besoin d’attirer
l’attention des autres, de se mettre en valeur.
2.La capacité d’écouter les autres
Il encourage son interlocuteur à
s’exprimer, à lui parler de lui.
3.La confiance en soi et les autres
Une certaine réserve est positive. Une personne charismatique, même si elle est aussi parfois timide, dégage de la confiance. Comme elle se fait confiance à elle-même, elle peut faire confiance à ceux qui l’entourent et les accepter tels qu’ils sont.
4.La capacité d’agir
Les personnes charismatiques ne sont ni négligentes, ni paresseuses.
5.Le respect des engagements
Il n’existe pas d’engagements “mineurs”. Un engagement est toujours important.
6.Être bien dans sa peau
Être bien dans sa peau n’a rien à voir avec la beauté physique. La beauté n’a rien à voir avec le magnétisme
personnel.
Comment reconnaître un être charismatique?
Son regard
Le personnage charismatique fixe dans les yeux assez longtemps pour générer chez l'autre des émotions, mais pas trop pour ne pas le gêner. Cependant, l'autre se sent ainsi vu, reconnu, considéré, apprécié et cela suffit pour faire la différence.
Sa voix
Est posée. Le charismatique utilise de vrais silences entre ses phrases, mettant ainsi en valeur tel ou tel concept ou message important.
Sa posture
Est droite, lui conférant naturellement une présence élégante et assurée.
Ses attitudes et valeurs
Le personnage charismatique est aligné sur ses valeurs. Il sait ce en quoi il croit et il le fait savoir. Il est sûr de ses résultats, de ses convictions, ce qui donne de la droiture à son attitude, perceptible au premier coup d’œil et fait appel à des critères socialement admirés : honnêteté, droiture.
Ses émotions
Selon Jean-Louis Muller : « Celui qui accepte de ressentir et de gérer les quatre grandes émotions que sont la peur, la colère, la tristesse et la joie, a compris que les émotions sont de puissants leviers de motivation, d’implication et de productivité et fera preuve d’un charisme évident ». Il est alors question d’intelligence émotionnelle utilisée pour dire à l’entourage « Je suis comme vous, je partage vos doutes, vos questions, nous ne sommes que des êtres humains, nous nous ressemblons ». La passerelle se pose ainsi entre lui et son auditoire, facilitant le rapport de confiance et d’identification .
L'assertivité
Définition:
L'assertivité est définie comme une attitude dans laquelle on est capable de s'affirmer tout en respectant autrui. Il s’agit de se respecter soi-même en s'exprimant directement, sans détour, mais avec considération.
Cela conduit à diminuer le stress personnel, à ne pas en induire chez autrui et à augmenter l'efficacité dans la plupart des situations d'entretien.
Cette attitude est particulièrement importante dans toutes les situations de la vie, mais elle l'est particulièrement dans toutes les situations d'entretiens professionnels et notamment dans le management (domaine où elle est trop souvent ignorée).
Etre dans l'assertivité
-Être dans l'assertivité, c'est être capable d'une véritable communication tant avec les autres qu'avec soi-même. C'est avoir parfaitement différencié la relation de la communication.
-Être dans l'assertivité, c'est associer deux qualités qui semblaient autrefois contradictoires:
...