LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La prise en charge médicale d'un individu

Cours : La prise en charge médicale d'un individu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  Cours  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  1 195 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

la prise en charge d’une personne est difficile dans le sens ou intervient de multiples facteurs.

Ils sont d’ordre médical, psychologique et comportemental.

La patiente qui fait l’objet de mon sujet d’étude est âgée de 84ans. Madame M présentait une récidive d’un cancer du sein droit. Son dossier médical stipulait une mastectomie totale droite. De plus, elle avait également des troubles du comportement caractérisé par des accès d’agressivité. Semi dépendante, elle refusait l’aide partielle quotidienne dans la réalisation de ses soins d’hygiène en raison de l’impact physique et psychologique de sa pathologie cancéreuse.

Les effets du vieillissement associe à sa pathologique ont largement contribué à la dépendance de la patiente, rendant sa prise en charge difficile.

Il s’agit dans ce travaille d’explique dans un premier temps la situation en commençant par une présentation, les faits et les comportements. Tout en m’appuyant sur mes connaissances et sur des recherches effectuées. J’analyserai ma situation et enfin, je conclurai.

Présentation de la situation

Ma situation de communication s’est déroulée dans un service de médecine. Elle concerne une patiente âgée de 84 ans, madame M. Elle fut institutrice dans son pays d’origine la Russie et elle a immigrée en France il y a 23 ans. On ne lui connaît aucune famille. Elle est croyante mais non pratiquante. Elle mesure 1 mètre 60 et pèse 48kg. Son indice de masse corporelle est de…

Elle est admise dans ce service depuis le 12 avril 2012 pour une altération de son état général suite à la rechute de son cancer du sein.

Elle présente des troubles de l’équilibre et est asthénique. Ses déplacements sont limités en raison de sa fatigue générale. Elle refuse de sortir de sa chambre et a peu de communication avec le personnel soignant.

Madame M. est partiellement dépendant et a besoin d’une aide pour ses actes de la vie quotidienne. Une aide partielle pour ses soins d’hygiène est nécessaire cependant elle refuse toute participation soignante indiquant qu’elle est parfaitement capable de faire sa toilette seule.

Elle a subit une ablation de son sein droit suite à un cancer. Dans ses affaires nous retrouvons une prothèse externe de sein. Madame M. accepte mal sa maladie et les conséquences qui en découlent. Tous les matins, au moment de sa toilette, elle devient agressive verbalement. Quand je suis arrivée la première fois, je me suis présenté et lui ai dit que je venais l’aider à faire ses soins d’hygiène.

Sur un ton dur elle me répond qu’elle n’a pas besoin de moi, que je n’avais rien à faire dans sa chambre, que de toute façon, personne ne pouvait la comprendre; puis elle s’est retournée dans son lit en me tournant le dos et en fermant toute communication.

Je suis allé voir le personnel pour leur expliquer que la patiente était en refus de soin et qu’elle m’avait dit ne pas avoir besoin de mon aide. L’équipe soignante m’a alors expliqué que madame M. a ce comportement en particulier lors de sa toilette. De plus ils m’ont dit que l’ablation de son sein a largement altéré l’image qu’elle a de son corps et qu’elle avait énormément de mal à accepter sa dépendance. Elle a toujours été très indépendante et pour elle, il lui est difficile d’accepter que l’on s’occupe d’elle ce qu’elle, perçoit comme de l’infantilisation.

Dans l’après-midi qui a suivi cet événement, je suis allé voir la patiente pour savoir comment elle se sentait.

Etant assise au fauteuil, elle hoche les épaules et me répond : « comme d’habitude « j’ai saisi cette occasion pour pouvoir m’entretenir avec la patiente cependant âpres quelques minutes d’échanges, elle m’a fait comprendre qu’il était inutile de rester avec elle et que je devais avoir certainement mieux a faire que de rester avec une personne aussi âgée.

Je ne voulais pas davantage l’a bousculé, nous avions pu discuter un peu avant qu’elle ne mette un terme à la conversation.

Je suis allée de nouveau voir l’équipe soignante pour leur demander des conseils quant a ma prise en charge.

Une des soignantes m’a indiqué qu’il s’agissait d’une personne qui avait besoin d’être écouter et que je devais avoir une écoute passive afin de pouvoir la laisser s’exprimer. De plus cette soignante m’a proposée l’assister le lendemain dans la réalisation de sa toilette. J’ai été intègre par l’aide soignante à ce soin et j’ai su notamment faire à la patiente un shampooing. Ce soin à beaucoup été apprécié par Madame M qui par la suite a été communicante avec moi.

Je suis retournée faire sa

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (109.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com