La musique
Commentaire de texte : La musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenza6958 • 11 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 280 Mots (2 Pages) • 648 Vues
anthologie : Recueil de morceaux choisis d'uvres musicales ou littéraires en vers ou en prose.
mélancolie : Tristesse, dépression. Au sens psychanalytique, désigne une maladie dont une des principales origines est un manque de gratifications de la part de la mère au cours de la petite enfance. Le sujet doute de lui-même; chaque événement douloureux rappelle des blessures passées, renforce un sentiment de faiblesse.
Préface
Les pages qui suivent sont les représentations d’un monde triste et solitaire. Un étonnant mélange de désespoir et de beauté.
Les mots s’entrechoquent pour faire naître en nous le reflet des sentiments de l’auteur. Comme une boîte à émotions relâchant la grandeur ténébreuse, de Baudelaire, Apollinaire ou encore Verlaine…
Le Spleen caractérise tout l’Univers mélancolique de la vie. Il énumère la Peur, l’Amour, la Souffrance, mais aussi une partie de nous, ancrée au plus profond. Chez Baudelaire, le spleen devient une des composantes essentielles de l'angoisse d'exister. On voit que ce serait une erreur de s'en tenir à un spleen éprouvé par ce dernier, qui en serait, en quelque sorte la victime ou la proie, alors que le poète cherche précisément à représenter cette ancienne passion, dont il connaît les mimes. « Si la Joie peut être un moment de la Beauté, elle n'en est le plus souvent qu'un des ornements les plus vulgaires », dit-il, « tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne ». Perte d'idéal, inhibition de toute activité, les composantes de la mélancolie baudelairienne n'excluent même pas l'ouverture vers la charité. Dans cette état de pensée, le sujet peut même parfois aller à lŽencontre du bon sens, pouvant ainsi constater sombrement lŽabsurdité de son acte, comme un pantin désarticulé.
...