La fonction paternelle
Cours : La fonction paternelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillette32 • 30 Janvier 2019 • Cours • 465 Mots (2 Pages) • 927 Vues
Définir la fonction paternelle :
Dans un premier temps, le père joue le rôle de « tiers séparateur » la défusion de l'enfant et de la mère demande la présence d'un tiers, qui est précisément ce personnage paternel.
En effet, au départ, la relation est duelle et fusionnelle.
Dans la dynamique psychique, c'est le père qui barre la route à la relation mère-enfant. Il vient protéger des peurs archaïques qui sont liées à l'imago maternelle toute puissante.
Le père joue le rôle de tiers, de troisième personnage, dans l'interaction duelle mère-enfant qui est la base du maternage. Par sa présence autre, au sens d'une autre personne bien différente de la mère, il apporte la dimension de l'altérité, de la différence.
Plus tard, de manière plus élaborée, en tant qu'objet d'investissement de la mère, le père fait comprendre à l'enfant que la mère n’est pas tout à lui. Cela frustre l'enfant, mais le soulage d'une position intenable.
Sa présence montre à l’enfant qu’il n’est pas la préoccupation exclusive de sa mère.
Le père produit alors une séparation, une distinction, une différenciation. En cela, il favorise aussi la construction de l’identité et l’individualisation de l’enfant, ce qui permet la construction de l’instance identitaire, le « soi »
Ensuite, viens le stade de différenciation des sexes et des genres.
Le fait d'avoir des exemples familiaux de personnes bien différenciées, à savoir un père et une mère, facilite le repérage et l'identification.
On pourrait dire que s’identifier veut dire prendre modèle et intégrer des éléments de ce modèle à son identité.
Le père se propose comme figure identificatoire masculine pour le garçon.
Le rôle du père est aussi un rôle interdicteur, car il vient contrer, limiter, canaliser les tendances spontanées et les pulsions de l'enfant.
Ce rôle est net au moment du conflit œdipien que ce soit pour le garçon ou pour la fille. Dans les deux cas, le père doit être porteur de l'interdit de l'inceste qui sera intégré par l'enfant.
Les effets sur la structuration psychique sont les suivants : par ce processus, le père transmet la loi commune à l'enfant qui va s'intégrer dans le surmoi. Dans le fonctionnement psychique, c'est l'imago paternelle qui devient majoritairement porteuse de la loi, car c'est par le référent paternel que sont transmises et imposées les règles morales.
Pour que les rôles paternels puissent être tenus et soient efficaces, il faut que celui-ci ai un impact affectif. Il ne peut-être absent, dévalorisé ou nié (par la mère ou par le groupe social)
Le père est avant tout mis en place par la mère, au sens ou c’est l’attitude de la mère qui fait comprendre à l’enfant le rôle du père.
Par conséquent, les rôles que le père aura à jouer sont nombreux et la personne désignée peut être plus ou moins apte à les assumer.
...