LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Resilience

Mémoire : La Resilience. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  2 100 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Le mot « résilience » est de plus en plus utilisé et ce dans tous les domaines : écologique, bancaire, politique… mais il a des significations différentes suivants les cas.

En psychologique la résilience est :

« La capacité à surmonter un traumatisme et / ou de continuer à se construire dans un environnement défavorable ».

Cette définition soulève de nombreuses questions :

- Depuis quand et qui sont les auteurs du mot « résilience » ?

- Quel est la valeur du mot « traumatisme » ?

- Quels sont les différentes phases de la résilience ?

- Comment atteindre l’état de résilience ?

On parle de résilience affective, par exemple, lorsque des enfants qui n’ont pas encore la parole, sont isolés. Ils se replient sur eux-mêmes et ont des activités autocentrées et dès qu’on leur propose une nouvelle niche affective ils reprennent un développement. Même s’ils sont trop petits pour parler, ils réapprennent à s’exprimer et à s’orienter vers les adultes.

La résilience sociale correspond à un certains groupes humains qui reprennent un bon développement après un traumatisme, avec très peu de syndromes psycho-traumatiques, alors que d’autres, dans la même situation, ont une reprise plus difficile et ont beaucoup de psycho-traumatismes

Le processus de résilience renvoie ainsi à l’aptitude du sujet à surmonter le traumatisme et à la reprise d’un autre type de développement malgré l’effraction psychique due au trauma.

Nous allons, au court de cet exposé, répondre à toutes ces questions en expliquant tout d’abord certaines définitions et en citant les professionnels ayant contribués à l’élaboration du mot « résilience » ainsi qu’à son développement.

Ensuite, nous présenterons les facteurs de protection qui peuvent aussi bien être des facteurs de risque à travers quelques exemples tel que la pyramide de Maslow ou la Casita de Vanistendael.

Nous décrirons par la suite, les différentes étapes de la résilience.

Nous démontrerons à travers trois exemples, comment certains individus ont accéder à l’état de résilience et ce malgré leur traumatisme (personne en situation de handicap, personne anorexique, personne ayant grandi seul).

Nous terminerons cet exposé par l’approche d’accès à la résilience de la thérapie et par une conclusion retraçant tous les éléments essentiels à la compréhension de ce mot.

1- Un mot aux « mille visages »

1.1- Étymologie et définition de « résilience »

A l’origine de « résilience » il y a le mot « resilire », fabriqué à partir du verbe « salire » qui veut dire « sauter » et du préfixe « re » qui indique un mouvement vers l’arrière. L'étymologie latine renvoie donc à la possibilité de "faire un bond en arrière". La résilience est ainsi d'emblée liée aux notions de souplesse, d'adaptation et de désengagement.

Le terme de résilience est utilisé dans le domaine de la physique pour traduire la résistance de matériaux à la pression. On dira ainsi que la coque d’un sous-marin est résiliente lorsqu’elle se révèle capable de supporter des pressions considérables lors de ses plongées et lorsqu’elle reprend sa forme primitive.

On le retrouve également dans la langue anglaise «resiliency» pour décrire la capacité de réussir de manière acceptable pour la société en dépit d’un stress qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative.

La résilience sera définie ici comme un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience est

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (94.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com