La Monnaie
Rapports de Stage : La Monnaie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cacou1010 • 20 Janvier 2015 • 1 245 Mots (5 Pages) • 672 Vues
Introduction
Dans cette introduction il m’a paru important de noter la définition du commerce extérieur qui est : il regroupe toutes les activités liées aux importations et aux exportations d'un pays. La France est une grande nation économique ouverte de longue date sur le monde, elle fait d’ailleurs partie des pays les plus riches ainsi que l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie etc... On associe souvent la France a des produits de qualité, comme les produits de luxe ou de technologie de pointe. La France a par contre des faiblesses dans son commerce extérieur. La France fait partie de la triade, la triade forme ¾ des échanges mondiaux. La France fait également partie de l’union européenne qui est un point important dans la triade. C’est ce que nous allons étudier dans les différents points, en première partie nous verrons la situation du commerce extérieur Français, en abordant le bilan de la situation du commerce extérieur Français et l’évolution géographique du commerce.
I- La situation du commerce extérieur
A) Le bilan de la situation du commerce extérieur Français
• Les forces du commerce extérieur français :
- technologie de pointe et produit de luxe : les Français arrivent à avoir un commerce extérieur moins bas que certain pays grâce à ces produits-là. Il s’appuie sur la qualité, et la notoriété de la France concernant ces différents produits. On peut par exemple en technologie de pointe parler de l’aéronautique (Airbus a acquis une certaine notoriété tous en long de ces années), les centrales nucléaires sont également des technologies de pointe. On peut citer en produit de luxe (Louis Vuitton, Chanel, Dior, Jean-Paul Gauthier), tout le monde connait ces marques. La notoriété de la France est acquise grâce à ces différents produits. On peut regarder l’élasticité prix/demande : quand le prix va augmenter la demande augmentera également car il n’y a pas d’élasticité entre le prix et la demande.
- Le poids des secteurs industriels qui est important
- L’automobile, les produits agricole sont excédentaire ce qui est une force pour notre pays.
La France a quand même pas mal de secteur qui sont marche très bien, et c’est un point vraiment positif.
• Point Faible : Compétitivité faible par rapport à certains pays, par exemple avec la Chine pour les vêtements. La France importe beaucoup de vêtement de Chine, ou bien d’Inde. Des pays en voient de développement.
- Une perte su savoir-faire industriel en France à cause de la délocalisation des usines, étant donné que beaucoup d’usine sont délocalisées les français ne sont plus formé à faire ses produits et on a donc une perte du savoir-faire français.
- Il y a de moins en moins d’usine en France en effet dans l’actualité on a pu voir que beaucoup avait fermé, ou ne se porter pas bien, le chômage est donc un point négatif pour la France. Sachant qu’on sait que la courbe du commerce ne cesse d’augmenter.
- La France achète beaucoup d’énergie au Emirat arabe, et cela coute chère vue la quantité qu’il prenne. La France n’est pas un pays qui produit de l’énergie il faut donc toujours l’importer ce qui est un poids considérable dans les importations.
Donc La balance commerciale extérieure de la France est déficitaire, on peut le voir d’après le tableau en Annexe 1. Le taux de croissance des exportations annuel de la France de 2001-2006 était de -2,9 et de 2007-2008 de -2,3. Le taux de croissance des exportations de la Chine est excédentaire en effet d’après le tableau on peut voir qu’en 2007-2008 le taux est de 8,6%. La Chine exporte donc beaucoup.
- La France a une balance commerciale extérieure négative car elle vend beaucoup ces produits dans l’Europe. Les ventes dans l’Europe ne sont donc pas comptabilisées dans la balance commerciale extérieure.
B) L’évolution géographique du commerce
La France
...