La Genèse Du Loisir
Dissertations Gratuits : La Genèse Du Loisir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar imaneelatia01 • 30 Avril 2013 • 377 Mots (2 Pages) • 1 199 Vues
La différence entre l’utilisation du terme « Loisir » au singulier et son utilisation au pluriel « Loisirs ».
Il ne faut pas confondre le temps de loisir avec le temps hors travail: l’existence d’un temps contraint.
L’approche de J.Dumazadier: celle des activités à caractère mixte du nom de « semi-loisirs ».
L’approche de M. Kaplan: le loisir est une attitude psychologique de l’individu.
Civilisation des loisirs : mythe ou futur envisageable?
) L’utilisation dynamique du temps de loisir entraîne une forte demande des loisirs.
Activités de loisir, indispensables à la collectivité.
Toutes les sociétés ont connu le temps libre et même parfois il était bien supérieur a celui que l’ont détient actuellement .
On ne peut pas considérer ce temps libre comme un temps de loisir de nos jours car la conception du loisir a évolué a travers les temps mais cela n’empêche pas une comparaison .
Le loisir constituait une très grande partie du temps de la civilisation grec,le citoyen grec menait une vie de loisir et plus exactement de l’oisiveté.
Toute forme de travail s’opposait aux conceptions de citoyen grec ,cette relation d’exclusion travail-loisir est présente depuis bien très longtemps : le terme scholé signifie loisir et instruction et A scholé signifie travail et l’état de servitude.
compris par les citoyens grecs impliquait a avoir un certain niveau culturel très élevé et appartient évidement aux nobles plus précisément du sexe masculin tandis que la caste des esclaves et des artisans était consacrée au travail ,même si en fin de compte c’est bien le travail des uns qui permettait le loisir des autres !
C’est pourquoi en évoquant la civilisation grec il faut parler de l’oisiveté et non pas de loisir .
Les sociétés préindustrielles:
La même séparation entre la classe oisive qui consacre son temps pour le loisir et l’autre classe des esclaves qui se dévoue entièrement au travail est toujours en question ;le temps libre de cette dernière ne peut être définie comme étant un loisir parce qu’il résulte des aléas climatique et de la mauvaise saison c'est-à-dire que l’oisiveté de la masse ouvrière est forcé et non choisie.
Le dix-neuvième siècle et la négation du loisir:
Les premières sociétés industrialisées et le phénomène de l’exode rurale.
La législation sociale:(1841 la limitation d’heures de travail).
1884 la loi de Waldeck Rousseau apparaîtra.
...