La Famille
Dissertation : La Famille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Février 2013 • 432 Mots (2 Pages) • 2 762 Vues
La famille
Au coeur du processus de construction d'un profil de consommateur. C'est certainement la variable la plus personnelle que puisse avoir un individu.
On entend par famille, famille nucléaire, parents et enfants.
Sur le temps historique, on a d'abord accepté le concept de famille élargie.
Néanmoins de modèle nucléaire est tempéré par certains aspects de nos sociétés notamment le divorce, les familles mono-parentales.
Cette notion familiale est fortement influencée par le contexte économique, social et culturel.
Phénomène du boomerang kids : retour des individus dans le foyer parental après construction d'un premier foyer.
L'ensemble de ces changements a des implications réelles et importantes sur le comportement en consommation.
Une famille obéit à des cycles de vie, à certains cycles sont associés certains types de produits. Les annonceurs sollicitent aux moments opportuns.
On peut les diviser en 2 types :
- Variables : l'âge, le sexe, le statut marital, enfants et âge des enfants
- Phases : phase jeune célibataire, jeune couple sans enfant, jeune parent, couple agé marié avec enfant, couple marié sans enfant, célibataire senior seul
Néanmoins il y a certaines variations qui n'y apparaissent pas notamment la question des enfants tardifs : Le rôle de la femme a été modifié depuis l'archétype de la femme au foyer. Ces évolutions des variables et des phases ne reflètent pas non plus le phénomène du divorce et des foyers mono-parentaux. Par conséquent, il y a un certain nombre de données manquantes.
Pour beaucoup de produits, l'intérêt est d'essayer de cibler le consommateur au moment où il est le plus impliqué dans ces phases de vie.
On remarque que certaines décisions de comportement d'achat relève parfois plus des hommes ou des femmes. On attribue en général à l'homme les décisions d'achat les plus importantes et notamment les décisions financières. À la femme sont attribués les décisions secondaires, courses, entretien de la maison. Ce schéma peut être tempéré par la digital mum, d'avantage d'autonomie. Les décisions se font plus à travers une spécialisation des rôles en fonction des centres d'intérêt de chacun.
Le rôle du sexe a donc un rôle dans la consommation de certains produits.
Certains produits sont marqués différemment. Exemple des produits cosmétiques masculins. De plus en plus d'hommes sont capables de prendre une décision eux-mêmes sur ce type de produits. Tout un marché se développe donc sur le marché cosmétique. Globalement, le consommateur masculin s'est fortement autonomisé.
Par conséquent on a un secteur d'activité qui est le produit complet de mutations lié à la masculinité et la mutation de la masculinité au sein de la famille.
On a également un phénomène analogue avec des produits masculins utilisés par des femmes. Par exemple, le football
...