L'impact De La Violence Dans Les médias
Dissertation : L'impact De La Violence Dans Les médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emile28 • 23 Mars 2013 • 449 Mots (2 Pages) • 1 055 Vues
La violence dans les médias est à l'origine d'un débat de société qui, en 30 ans, n'a toujours pas trouvé de réponses définitives. Une bataille politique s'est rapidement engagée entre ceux qui, assurés de l'effet néfaste de la violence des médias, souhaitent la contrôler afin de protéger les enfants et ceux qui affirment que de telles mesures ouvrent la porte à la censure et dissimulent les causes réelles de la violence dans notre société.
Quel lien convient-il d’établir entre l’augmentation de la violence dans les médias et l’augmentation effective de la violence dans notre société ? S’agit-il d’une simple corrélation ou d’un lien de cause à effet ?
Ce lien ne peut laisser indifférent.
I/ La violence dans les médias grandit de manière inquiétante
a. La violence dans les médias de divertissement
b. Facteurs économiques de la violence dans les médias
II/ Comprendre les phénomènes de violence dans la société
a. L’encadrement de la diffusion : fonctionnement et limites
b. Responsabilité du public et éducation aux médias
Résumé
Extrait du document
Related Papers
Comment & Share
Extrait du document:
D'autres études montrent que la violence dans les médias n'a pas seulement augmenté, elle est devenue plus spectaculaire et sadique que jamais. Elle est aussi très souvent liée à la sexualité. Les images hyperréalistes de corps humains explosant au ralenti sous l'impact des balles ou de cadavres baignant dans leur sang sont devenues choses courantes. À l'échelle de la planète, ce sont des millions de spectateurs, dont beaucoup d'enfants, qui regardent les Championnats mondiaux de lutte féminine, où les protagonistes tentent de s'arracher mutuellement les cheveux ou de mettre en pièce les vêtements de l'adversaire. Un des jeux vidéo les plus vendus au monde, Grand Theft Auto, accorde des points boni aux joueurs qui, après une relation sexuelle, tuent les prostituées à coup de bâton de base-ball.
Les inquiétudes que pose la violence dans les médias ont grandi avec la diffusion de plus en plus universelle du cinéma et de la télévision. En 1998, l'UNESCO a mené une enquête auprès d'enfants de 23 pays et découvert que 91 % d'entre eux avaient accès chez eux à la télévision. L'étude ne concernait pas uniquement les Etats-Unis ou l'Europe, mais également des pays arabes, d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique. Plus de 51 % des garçons vivant dans des zones de guerre ou de forte criminalité s'identifiaient aux héros des films d'action, de préférence à n'importe quels autres et, chose étonnante, 88 % des enfants étudiés reconnaissaient immédiatement le
...