L'eau, Une Ressource Menacée
Commentaires Composés : L'eau, Une Ressource Menacée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lele971 • 9 Avril 2013 • 508 Mots (3 Pages) • 1 711 Vues
Le conflit pour le partage de l'eau entre la Turquie, la Syrie et l'Irak montre que l'eau est une ressource vitale et indispensable à l'ensemble des êtres vivants, de plus c'est une ressource limitée en quantité et de qualité vulnérable, ce qui en fait le bien le plus précieux. De plus en plus soumise aux interventions de l'Homme, c'est une ressource naturelle qu'il est indispensable de gérer et de protéger, pour préserver la vie.. C'est pourquoi, la gestion de cette ressource est essentielle. Cependant, l'eau est inégalement répartie dans le monde, et est inégalement accessible par les populations. Cette situation pose problème puisque les besoins en eau de la planète ne cessent de croitre avec l'augmentation des activités humaines et la croissance démographique. En effet, la population mondiale devrait atteindre le seuil des 9 milliards d'hommes d'ici 2050. Mais, comment faire pour gérer l'eau durablement tout en subvenant aux besoins de tous? Nous évoquerons tout d'abord les inégalités liées à cette ressource, tant dans sa répartition géographique que dans son accessibilité. Nous étudierons ensuite comment les hommes parviennent à maîtriser l'eau et quelles en sont les conséquences. Pour finir, nous terminerons en essayant de trouver des solutions afin de gérer cette ressource tant menacée, et convoitée par tous.
I. Une ressource inégalement répartie et inégalement accessible
1. Une ressource vitale inégalement disponible
L'eau est une ressource vitale cependant elle est inégalement disponible dans le temps et dans l'espace. En effet l'eau recouvre 72 % de la surface de la Terre, mais 97 % de cette réserve est constituée d'eau salée. Donc seul 3 % du volume total peut être utilisable par l'homme.
Cette ressource représente plus de 40 millions de km3 répartis entre : les eaux de surface c'est-à-dire les lacs, les bassins hydrographiques qui sont des espaces drainés par un cours d'eau et ses affluents ; Mais aussi les nappes aquifères qui sont des réserves souterraines comprenant les nappes phréatiques et les nappes fossiles. Et enfin les inlandsis représentant les calottes glaciaires des régions polaires qui ne sont bien sûr pas exploités. Donc l'eau utilisable par l'Homme ne représente que 1% de l'hydrosphère le reste étant de l'eau terrestre ou prisonnière des glaciers.
De plus à l'échelle mondiale, la quantité moyenne d'eau disponible par habitant est de 6500 m3 d'eau par an, ce qui est en théorie suffisant pour satisfaire les besoins. Cependant, dans les faits, les quantités d'eau disponibles par habitant sont très inégales car certains disposent de 10000 m3 pendant que d'autres disposent de 1000m3 et cela car l'accès à l'eau dépend du cycle de l'eau et de la répartition des précipitations, très inégale selon les climats. En effet il y a des régions disposant de ressources suffisantes c'est-à-dire supérieures à 10 000 m3 d'eau par an et par habitant, par exemple les régions tempérées, tropicales, équatoriales, les régions de mousson, qui eux ont des précipitations suffisantes ou surabondantes. Alors que d'autres régions,
...