Fiche Lien mère enfant
Fiche : Fiche Lien mère enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nexyy • 23 Septembre 2020 • Fiche • 6 298 Mots (26 Pages) • 503 Vues
Fiche LME
Révolution Freudienne
Découverte de la psychanalyse = clinique d'adulte et d’adolescents. Quand BRUER et FREUD ont pratiqué l'hypnose, ils ont découvert le transfert (Anna O → séduction dans le transfert analytique) et l'importance du refoulement. Importance de la période infantile. Avec l'hypnose il se rend compte que dans le symptôme se cache des affects restés coincés qu'ils poursuivent dans l'hypnose. D'où la méthode cathartique : décharge émotionnelle. Petite enfance = source d’événements traumatique qui provoque des symptômes. Anna O parle de « talking cure » que FREUD va lui emprunté → cure par la parole. Chez CHARCOT, FREUD découvre la pratique de l'hypnose → effet thérapeutique/ scènes d'hystérie.
Hypnose → procédé de plus en plus incertain → ne soigne pas assez et trop coûteux (déplacement ou renforcement du symptôme). Selon FREUD « la guérison vient de surcroît », il n'est pas question de supprimer le symptôme. Le plus important est la libre association des idées. Il découvre que beaucoup de patients hystériques donne le récit d'un abus sexuel réel = théorie de la Neurotica. Temporalité de l'inconscient → event actuel peut convoquer un event passé. Y renonce car passe d'une théorie du trauma à une théorie du fantasme → dans la plupart des cas on parle alors de fantasmes de séduction et non plus d'un event réel. Névrose → réalité psychique importe plus que la réalité matérielle. C'est à partir du Complexe d’œdipe qu'il va comprendre tout ce qui se passe chez l'enfant.
Sexualité infantile → Pervers polymorphe : Investissement de la sphère anale, orale, phallique/urétrale... (zones érogènes) depuis la naissance jusqu'à ses évolutions → Sexualité polymorphe (investissement de certaines zones plus que d'autres). 2 couples d'opposés : Voyeurisme/exhibitionniste & sado/masochisme
Sexualité adulte vient de la sexualité infantile. Si on ne transforme pas la sexualité du pervers polymorphe, il y a risque de perversion = fixation, surinvestissement (fixation à un des couples d'opposés → seule modalité de satisfaction possible). Travail de reconstruction → s’intéresser à l'enfant dans l'adulte.
Modèle de transformation → le rêve : angoisse apparaît dans le rêve (interdit → surmoi) ; Symbolisation : autre image pour symboliser qqch (permet de rester endormi). Condensation : plusieurs image en 1. Déplacement : déplacer une image en une autre représentation. Figurabilité : mettre les images.
- Cas du petit HANS → déplace sa phobie des chevaux sur son père par rpt à aux sentiments pour sa mère.
- Jeu de la bobine « ici, là-bas » → manière active de symboliser la disparition de sa mère = maîtrise de l'angoisse.
FREUD accède donc à l'enfant à partir de la psychanalyse de l'adulte → conflit reconstitué dans le transfert et psychanalyse des enfants.
Anna FREUD → observation direct → importance du milieu de vie.
KLEIN et son école → conflits intrapsychiques les plus précoces au cours de la première année à partir de l'étude de cas d'enfants psychotiques. FREUD voulait qu'on prennent en charge les conflits chez les névrosés depuis l'enfance, KLEIN propose qu'on mette de côté les parents.
WINNICOTT fait la synthèse entre FREUD et KLEIN .
Pour le psychanalyste, une vie psychique sans conflit n'existe pas. 1ère topique → appareil psychique comme homéostasie → appareil psychique tend vers un état d'équilibre. Elle repose sur l'antagonisme entre deux groupes de pulsions → première/ deuxième topique.
Pulsion : force, poussée énergétique qui fait tendre l'organisme vers un but. Sa source vient d'une excitation à l'intérieur du corps et très différente d'une stimulation extérieur. Force constante à laquelle le sujet ne peut pas se soustraire par la fuite ou l'évitement si ce n'est par la construction d'un symptôme. Elle ne peut être perçue et connue que psychiquement. Elle constitue une représentation psychique des excitations intérieures et se traduisent par un état de tension. Son but es la suppression de cet état de tension qui passe par la gratification ou la décharge.
1ère topique : Opposition des pulsions auto-conservatrices (faim etc) aux pulsions sexuelles. Ces dernières s'appuient sur les fonctions d’auto-conservations mais s'en dégagent pour aller à l'encontre de la nécessité à s'adapter au milieu car contrairement aux pulsion du moi, elles n'ont pas besoin de l'environnement pour se satisfaire ==> satisfaction dans le fantasme ou autoérotique sans avoir besoin de l'autre. La sexualité désigne toute activité qui procure du plaisir.
Libido : Énergie à la base des pulsions sexuelles. Se manifeste tout au long du dev en investissant toutes les zones corporels avant de se centrer sur la génitalité. FREUD lui donne une signification économique puis qualitative.
2ème théorie des pulsions : Eros → Cherche à maintenir la cohésion de tout ce qui est vivant → relation, contact, union à autrui → pulsion de vie. Opposition à Thanatos → destructeur de lien, anéantissement du sujet ou de l'objet (si non suffisamment contrecarré par pulsion de vie) → pulsion de mort.
Objet : tout ce grâce à quoi la pulsion peut se satisfaire. Peut l'autre ou son propre corps. KLEIN parle d'objet interne ==> modalité de fonctionnement psychique dans la relation à autrui. La relation d'objet désigne les diverses modalités d'investissement d'autrui et les processus défensifs organisés à partir de ces investissement.
...