Eric Dépret
Fiche de lecture : Eric Dépret. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso38000 • 22 Mai 2015 • Fiche de lecture • 425 Mots (2 Pages) • 1 109 Vues
Les Sectes.
Eric Dépret est un ensignant et chercheur a l'université Pierre Mendes France de Grenoble mais il est, de plus, un membre du laboratoire universitaire de psychologie, personnalité, cognition et changement social. Son domaine de recherche est constitué de la psychologie de la religion, de la politesse et du pouvoir social.
Le thème principal abordé au sein de cet article est les sectes. Le thème secondaire exprime l'influence psychologique direct, des sectes sur ces adhérents mais de plus au sein de la société. Le cheminement du texte ce déroule en quatre parties :
Tout d'abord, l'article explique la notion de secte et sont impact. Ensuite, il exprime l'impact de ces groupes sur la société et le système qui en découle. De plus, la troisième partie, explique une approche psychologique qui permet de comprendre le fonctionnement des sectes par le comportement des adhérents. Enfin, l'article étudie l'influence que ces groupes peuvent avoir, tout d'abord au sein même de la secte, mais de plus, sur leur environnement et le climat social.
Le public visé est large car le vocabulaire utilisé est populaire et ne mérite pas de compétences spécifiques pour en comprendre le sens. Dû au thème abordé l'article peut alors être dirigé aux personnes s'intéressant aux comportements sociaux, à la manipulation, mais aussi a la psychologie comportementale.
J'ai relevé comme mots clés suivant :
- manipulation
- groupe religieux
- lavage de cerveau
gourou
D'une part, l'article commence par définir la notion de secte en s'appuyant sur l'opinion public. De plus, l'opinion politique est elle aussi prise en compte par l'atteinte aux libertés que les sectes engendres sur les individus. Ensuite, l'article exprime l'influence de ces groupes au sein de la société en exprimant le fait que la manipulation des adhérents n'est pas forcement nécessaire et que la soumission non contrainte peut en être le fruit. En opposition a cette idée, d'autre part, les perspectives juridiques indique qu'elles prennent en compte la liberté de religion, le libre arbitre et la manipulation. Ensuite, l'article explique une approche psychosocial en ce basant notamment sur l'expression du "lavage de cerveau". Enfin, on aborde l'influence que tente a engendrer ces groupes le plus souvent par la voie de l'affectif.
L'article a un vocabulaire familier mais utilise des termes scientifiques pour définir des faits psychologiques qui ne peuvent être vulgarisés.
Cet article à pour intérêt de comprendre le phénomène des sectes, mais aussi leurs impacts sur les individus mais aussi sur l'environnement social et la société et enfin leur influence au sein de la vie quotidienne. D'autre part, il engendre une certaine preventivité par les connaissances de ce phénomène qu'il transmet.
...