DF: Rapport D'accompagnement dans le foyer d’accueil médicalisé L’ADRET
Mémoires Gratuits : DF: Rapport D'accompagnement dans le foyer d’accueil médicalisé L’ADRET. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angeltomlol • 2 Février 2015 • 2 491 Mots (10 Pages) • 1 016 Vues
1/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE
J’ai effectué mon stage au sein d’un FAM (foyer d’accueil médicalisé) L’ADRET qui dépend de l’association la Chrysalide du Golf de Fos /Martigues. Cet établissement situé en centre-ville permet aux résidents de pouvoir bénéficier de l’ensemble des structures sociales, culturelles, de soin et de loisirs dont ils ont besoin sans être obligé d’être dépendants des adultes qui les accompagnent
Crée en 1976, la CHRYSALIDE de Fos/Martigues est une association loi 1901. Reconnue d’utilité publique, elle défend les intérêts des familles des personnes en situation de handicap mental ou physique. Elle favorise les liens de solidarité entre les familles en leur apportant soutien, conseil ; elle recherche pour la personne handicapée le meilleur épanouissement et la meilleure insertion sociale possible dans un environnement humain tout en respectant sa dignité. Elle écoute et soutient en cas de difficultés face au handicap, participe à la promotion d’un nouveau regard sur le handicap. Chaque personne accueillie dans l’établissement présente des capacités et des difficultés qui lui sont propres, ces difficultés sont diverses et variées :
Mémorisation des informations, fixer son attention, apprécier l’importance relative des informations, se repérer dans le temps, dans l’espace, mobiliser son énergie, canaliser ses frustrations, maitriser l’écriture ou la lecture, apprécier la valeur de l’argent.
Autant que possible les résidents sont sollicités par l’équipe éducative pour une participation active sur leur lieu de vie, développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leurs implications.
a. Hébergement
L’hébergement s’organise en plusieurs structures qui dépendent à la fois du choix de la personne et de leur degré d’autonomie
b. Le foyer : Boulevard des capucins 13500 Martigues
40 personnes réparties sur 4 unités bénéficient d’un encadrement continu. C’est un lieu de résidence et d’apprentissage de la vie quotidienne ainsi que de socialisation. Les chambres sont individuelles et personnalisées avec salle de bain et toilette. Un entretien journalier des chambres est réalisé. Les couples organisent leurs chambres respectives pour les adapter à leur vie dans le respect de leur intimité
c. Deux villas : rue des tambourins Istres
Accueillent 8 personnes au total. Les résidents apprennent et assument eux-mêmes les charges de la vie quotidienne (ménage, course, cuisine) avec un accompagnement éducatif plus effacé. Les villas sont à la fois un lieu de vie et un lieu de renforcement des compétences de petite dimension, mixte et ouvert dans la cité.
2/PRESENTATION DE LA PERSONNE AIDEE
Avec l’accord de ma tutrice et du chef de service j’ai choisi de vous présenter Mr B, tout au long de mon rapport je l’appellerai ainsi afin de préserver son anonymat.
Mr B présente une déficience intellectuelle moyenne associée à des troubles neuro-moteurs caractérisée par des tremblements des membres supérieurs. Ces manifestations neurovégétatives s’intensifient en situation de stress. Hyperémotif il manifeste de l’anxiété.
Mr B âgé de 38 ans, est né en France mais de parents étrangers nés à l’étranger il acquiert la nationalité Française par manifestation de sa volonté à la majorité.
Il est le onzième enfant d’une fratrie de quatorze enfants, plus jeune fils de la famille. Son père décède lors de ces 12 ans, la perte de cette figure paternelle l’a beaucoup affecté.
En grande difficulté scolaire et après un signalement pédagogique, il est orienté en 1980 à l’institut médico-psychologique la Chrysalide aux Heures Claires en semi-internat.
A 21 ans, l’équipe de l’IME propose une admission en internat au Centre d’Aide par le Travail (CAT) ou il occupera pendant 4 ans un poste de jardinier au service technique de la ville d’Istres, mais la séparation familiale est difficile pour lui, il décide de ne plus travailler.
S’ensuit une période de chômage. Mr B est souvent livré à lui-même, il erre avec les jeunes du quartier où il vit avec sa famille, consommant ponctuellement alcool et cannabis. Sous l’influence des jeunes qui le racket et le maltraite régulièrement, il devient très vite l’objet des autres.
C’est dans ce contexte particulièrement anxiogène qu’il perd ses repères et met en place des mécanismes qui l’empêchent d’effectuer les actes de la vie courante .Cet état névrotique est caractérisé par des conflits intérieurs qui le submergent et le rendent incapable de réactions psychiques et physiques cohérentes.
La famille totalement démunie devant cette situation recherche une structure pouvant l’accueillir .Il est admis en 2006 au C A T les Etangs de Port de Bouc (établissement de la Chrysalide), l’objectif étant de lui permettre de retrouver un équilibre et un rythme de vie, notamment par le travail. Il est hébergé en dehors de son lieu de travail. Mr B s’est clairement positionné sur son envie de rester au sein du foyer de l’Adret.
3/ ACCOMPAGNEMENT
Ma première rencontre avec Mr B se trouve dans le salon salle à manger de son groupe de vie accompagné par la maitresse de maison Mme G. Elle lui propose de ranger sa chambre ainsi que son armoire. Mme G lui explique qu’il est important de faire un tri de ses affaires d’été- hiver, ainsi qu’un rangement de sa chambre afin que son cadre de vie soit propre clair et agréable. Mr B ne s’y oppose pas et ma tutrice lui explique que c’est moi qui vais l’accompagner dans ces actes. Mme G m’explique que ce résident a besoin d’être sollicité car il peut très vite tomber dans un état dépressif l’empêchant totalement d’effectuer quoi que ce soit.
Mon premier objectif étant de gagner sa confiance sans être intrusive dans son intimité.
Je me présente à Mr B, lui explique que je suis stagiaire en formation d’auxiliaire de vie sociale. Il me demande : « C’est quoi ta formation ? »
Je lui réponds que : « on aide des personnes malades, âgées, ou dépendantes à accomplir les tâches de la vie quotidienne
...