Crise D'opposition
Compte Rendu : Crise D'opposition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cecile20250 • 17 Avril 2015 • 225 Mots (1 Pages) • 1 091 Vues
Vers l’âge de 2 ans, 2 ans et demi, apparait ce qu’Henri WALLON appelle la crise d’opposition, l’enfant oppose un non catégorique à toutes les demandes de son entourage.
Cette période dur entre 6 et 8 mois et est nécessaire pour son évolution.
A travers cette phase, il va désormais ce percevoir comme un individu à par entière, différencier sa volonté de celle de ces parents et tester les limites posées par les adultes.
L’enfant émet un « non » pour s’affirmer, contester, provoquer, imiter, s’opposer et surtout exister.
Découvrant l’autonomie de son MOI, il va se dresser contre celui d’autrui. La fin de cette période dépend grandement de l’éducation des parents.
Il est alors nécessaire que l’enfant soit rassuré sur la stabilité affective des deux parents, qu’ils assurent la sécurité physique et émotionnelle de l’enfant sans trop interdire pour ne pas entraver sa curiosité.
Le sentiment de sécurité est développé grâce à la présence de la mère, des conditions d’existence équilibrante ainsi que l’entente profonde entre les parents.
Les parents doivent aider l’enfant à ce construire et former son caractère.
Pour cela, il est important de développer la responsabilité de l’enfant, en ayant confiance en lui sans jamais trop surestimer ses capacités, savoir que pour connaitre ses forces, l’enfant a besoin de le prouver et surtout lui laisser certaine liberté en ce qui concerne ses actions tout en posant des limites.
...