Ce Que Vos Gestes révèlent De Vous
Rapports de Stage : Ce Que Vos Gestes révèlent De Vous. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fqdi • 29 Janvier 2014 • 3 833 Mots (16 Pages) • 1 005 Vues
Ce que vos gestes révèlent de vous
Nos gestes en disent long sur nous. © endostock / Fotolia
Notre corps parle à notre insu. Le langage non verbal représente plus de 90 % de notre communication avec les autres. Décrypter lesmessages qu'envoie le corps se révèle être un atout indéniable aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle.
En comprenant les pensées de votre interlocuteur au-delà de ses seuls paroles, vous serez plus à même de satisfaire ses besoins et de répondre à ses préoccupations. Le tout sans le brusquer et en évitant tout impair.
Découvrez ce que les gestes de votre interlocuteur racontent.
Il a les bras croisés
Ce n'est pas parce qu'il a les bras croisés qu'il ne vous écoute pas. © auremar / Fotolia
On entend souvent que le croisement de bras est un signe de fermeture, voire d'opposition. Une affirmation que remet en cause Philippe Turchet, auteur du livre "Le Langage universel du corps" aux Editions de l'Homme : "Le croisement de bras exprime de la réserve. Il peut tout à fait être un signe de politesse qui indique que l'autre vous écoute, qu'il sait que ce n'est pas à lui de parler." Inutile de vous agacer si votre interlocuteur vous semble hermétique à vos propos car il a les bras croisés, il est peut être simplement réservé mais attentif à ce que vous dites.
Pour distinguer la réserve de l'indifférence chez votre interlocuteur, observez ses paupières. "S'il vous écoute, même bras croisés, il cligne des yeux. Chaque clignement indique qu'il enregistre ce que vous venez de dire. S'il pense à autre chose, il a plutôt tendance à hocher la tête", analyse Philippe Turchet.
Elle a les jambes croisées
C'est l'orientation du buste qui vous informe sur son état d'esprit. © Polka Dot / Thinkstock
Contrairement aux bras, les jambes peuvent être croisées de différentes façons. Elles peuvent donc plus facilement livrer des informations sur l'état d'esprit de votre interlocuteur.
"Pour se faire une véritable idée de la signification d'un croisement de jambes, il faut tenir compte de sa direction", note Philippe Turchet. Un buste tourné face à l'interlocuteur, même si la jambe croisée pointe vers l'extérieur, dénote de l'ouverture. Une personne peut ainsi créer une "bulle" favorable à la discussion. Elle est alors en position de communication, d'ouverture. En revanche, si le buste est dirigé vers l'extérieur, prêt à fuir, alors le croisement de jambes entrave l'échange et constitue un rempart à la communication.
Il se caresse la nuque
Le désir de se rapprocher prend la forme d'une caresse prolongée sur la partie gauche de la nuque. © Stockbyte / Thinkstock
Ici encore le dualisme entre côté droit et côté gauche est assez frappant. "Le désir de se rapprocher de son interlocuteur prend souvent la forme d'une caresse très légère sur le côté gauche de la nuque", constate Philippe Turchet. La petite démangeaison sur le côté droit est quant à elle symptomatique d'une personne qui ne désire par communiquer ce qu'on lui demande et qui cherche une stratégie de détournement."
Ce dernier cas, plus négatif, est typique des environnements professionnels fortement hiérarchisés. Lorsque non dits et tensions dans les relations interpersonnelles prolifèrent, les personnes estiment que tout ne peut pas être dit.
Il se gratte le menton
La cirsconspection ou l'agacement se lisent sur son visage. © endostock / Fotolia
Les mains, mues par léger énervement, se posent sur le menton. Lorsqu'un niveau de contrariété supplémentaire est atteint, elles se déplacent vers les mâchoires. "L'agressivité s'exprime sans retenue au niveau de la dentition alors que dans la zone du menton elle laisse place au doute et à la circonspection", confirme Philippe Turchet. Il compare le bruit provoqué par le grattage de la barbe à celui émis par un collaborateur rassemblant ses feuilles à la fin d'une réunion afin d'en réclamer ostensiblement la fin.
Si vous voyez donc votre interlocuteur poser ses doigt sur la bas de son visage, cela traduit au mieux son doute, au pire son agacement. Dans tous les cas, vous devez en prendre compte pour agir en conséquence.
Il touche sa cravate
Se remettre la cravate en place est un moyen de vous rappeler à qui vous avez affaire. © Jan Schuler / Fotolia
"C'est moi qui porte la cravate, j'ai donc le pouvoir de prendre des décisions, je te prie de ne pas l'oublier." Telles sont, pour Philippe Turchet, les paroles que veut vous signifier un interlocuteur qui se réajuste la cravate. L'assertion vaut aussi pour quelqu'un qui se remet le col en place. La cravate fait en effet office d'organe d'autorité.
Si l'interlocuteur sent qu'il ne domine pas la situation comme il le souhaite, il peut tenter de renverser le rapport de force. Il vous amène à porter votre regard sur ce qui, à ses yeux, fait qu'il vous est supérieur, sa cravate ! Qu'il soit exécuté alors qu'il il est en difficulté ou dans un moment où cela ne va pas assez vite à son goût, ce geste manifeste son envie de prendre les choses en main.
Il porte sa main devant la bouche
La main devant la bouche joue souvent le rôle d'une barrière protectrice. ©
...