LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bureau régional des affaires culturelles

Fiche de lecture : Bureau régional des affaires culturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  2 865 Mots (12 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 12

En décembre 2000, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) et le Fonds d'Action Sociale et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations (Fasild) Paca ont décidé dans l'objectif d'un partenariat ren f o r cé , de donner la priorité aux questions portant sur : mémoire, identités et apparte n a n c e s multiculturelles, et tout particulièrement aux formes contemporaines artistiques permettant de témoigner et de valoriser les patrimoines et les parcours migratoires .

Suite aux deux premiers appels à projets (2001 et 2002) qui ont soutenu une vingtaine de projets artistiques autour des questions des identités, de la mémoire et des appartenances multiculturelles, ce séminaire avait pour objectif de préciser les enjeux culturels et sociaux de l'appel à projets Identités, Parcours & Mémoire autour des objectifs suivants : - approfondir les contours de l'intervention artistique dans le champ des patrimoine et des parcours migratoires ; - sensibiliser et impliquer les acteurs professionnels de l'action culturelle.

Le séminaire du 15 décembre 2003 était animé par Anne Quentin, journaliste, en présence de : - Martine Derain et Dalila Mahdjoub, artistes, plasticiennes (La Compagnie – Marseille). - Gilles Ascaride, écrivain, sociologue à l'université de Provence ; - les porteurs de projets retenus lors des appels à projets Identités, Parcours & Mémoire 2001 et 2002.

Les questions suivantes ont été abordées : - Création artistique et travail de mémoire : . comment les acteurs des productions culturelles ont-ils abordé le thème Identités, Parcours & Mémoire ? . comment l'artiste peut-il contribuer à "faire voir" cette diversité et richesse culturelle ? - L'influence des projets artistiques sur le champ social : . La création artistique peut-elle témoigner et restituer les réalités d'apparte n a n c e et de parcours ? . L'artiste peut-il susciter par son geste artistique un sentiment de "vivre ensemble" ? . Comment interpeller les acteurs culturels de la région sur ces questions ?

1

2

PATRICE ANGOSTO - TEKNICITÉ, CULTURE & DÉVELOPPEMENT : Aujourd'hui,

j'accueille à mes côtés, Henry Dardel, directeur régional du Fasild Paca, et

Jérôme Bouët, directeur régional de la Drac Paca. Je vais leur passer la parole

pour qu'ils vous disent quelques mots sur ce qui a motivé ce projet. Ensuite, nous

projetterons une présentation rapide du site web qui permettra de vous remémorer

les projets sélectionnés dans Identités, Parcours & Mémoire. Nous ouvrirons ensuite

ces échanges, en confiant l'animation de cette rencontre à Anne Quentin, journaliste

dans le milieu de la culture, notamment à La Scène – magazine des professionnels

du spectacle. Je passe la parole à Henry Dardel, directeur régional du Fasild Paca.

HENRY DARDEL - FASILD PACA : Bonjour à tous, à toutes. Je remercie Teknicité,

Culture & Développement d'avoir organisé cette matinée, qui s'inscrit dans la

continuité d'un travail commun avec la Drac Paca sur Identités, Parcours &

Mémoire. Ce travail trouve une résonance particulière en ces temps incertains où

la recherche d'identité est considérée comme une identité, où la relégation dans

une identité obligatoire empêche chacun de se construire une identité plurielle.

Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit. C'est, à travers une pleine appropriation

de la mémoire – des mémoires – qu'il est possible de se construire une identité

dans la société, quelle que soit la place où l'on est, quelle que soit son histoire

propre. Une identité que l'on souhaite, pas une identité que l'on subit.

Nous continuerons avec notre partenaire, la Drac Paca, à soutenir des projets qui

permettent de construire et d'intervenir sur ces questions de mémoire, d'identité

et de parcours. Nous espérons que cette matinée donnera lieu à des suites, et que

la pratique qui a été construite ces dernières années permettra aussi d'interpeller

d'autres pratiques institutionnelles. Je pense notamment au travail sur la mémoire

qui est engagé dans le cadre de la mission de Monsieur Toubon ; mais je pense

aussi à la mise en œuvre du Musée des Civilisations de l'Europe et de

Méditerranée qui ressurgit maintenant que la Coupe de l'America s'est estompée

dans le lointain. Nous espérons pouvoir travailler à la "fécondation croisée" de

ces différents projets.

Bonne journée à tous, bonne matinée de travail à tous.

JÉRÔME BOUËT - DRAC PACA: Je voudrais moi aussi vous remercier tous d'être

là, et dire combien nous nous réjouissons de l'organisation de cette matinée.

Merci à Teknicité, Culture & Développement de nous accueillir à l'Espace Julien.

Je vais essayer d'éviter de redire ce qu'a dit Henry Dardel, mais en même temps,

3

« Une identité que l'on souhaite, pas une identité que l'on subit. » Henry Dardel

Patrice Angosto est directeur de l’association Teknicité, Culture & Développement (nouvelle appellation de l’association Espace Julien) qui a pour mission, dans le cadre d’Identités, Parcours & Mémoire, de mettre en valeur les productions artistiques retenues par la Drac et le Fasild Paca.

Teknicité, Culture & Développement 39 cours Julien 13006 Marseille

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (172.8 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com