Biologie, le parallélisme psychophysique
Cours : Biologie, le parallélisme psychophysique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar casos • 26 Novembre 2012 • Cours • 825 Mots (4 Pages) • 1 564 Vues
Biologie
A) Le Parallelisme Psychophysique
Leibnitz (1646-1716) Philosophe, mathématicien allemand
Dans ce contexte l’esprit et le corps sont considérés comme 2 réalités différentes. L’esprit est souvent dabbord abordé en terme d’âme et le modèle postule une harmonie pré établie mais ils ne s’influencent pas l’un l’autre.
Etudier le corps informe de ce qui se passe au niveau mental – subjectif/ objectif .
B) Le dualisme psychophysique
Descartes (1596-1650) Philosophe MATHématicien
Méthode importance de la logique des idées claires et precises simple=> complexe
Pour descartes, le corps et l’esprit sont aussi deux realités différentes mais la grosse différence avec le parallélisme c’est quon peut considerer qu’il peuvent s’influencer l’un lautre.(ex difficulté a écouter un cours ayant un mal de tete ; ou sous leffet du stress être plus vulnérable etc..,)
L’Explication des interactions est un point important en psycho.
Bergson s’oppose au parrallélisme : arguments empruntés aux connaissances scientifiques
Pour lui lesprit existe par lui-même et n’est pas un produit d’activité biologique du cerveau.
C) Le monisme psychophisique
*Spinoza phylosope hollandais, panthéiste (dieu-monde). Pour lui il y a une seule et meme réalité corp esprit. Il existe une réalité qui est ni corp ni esprit mais qui se traduit en tant que corps et esprit. L’idée c’est que le corps et l’esprit sont l’équivalent de deux langues. Vous êtes français c’est un chat, vous êtes anglais c’est un cat mais le chat n’est ni cat ni anglais. mdr
*Russel, fondateur de la logiqu moderne, philosophe de connaissance, il prend la position de monisme neutre : l’esprit et la matière sont dérivés d’un principe commun qui échappe à la connaissance dans l’état actuel de la science.
D) Le matérialisme
Hobbes : philosphe anglais, un des premiers penseurs de l’état moderne et fondateur de la philosophie civile. Il dit que la réalité est une réalité physique, qu’une réalité diffèrente physique (mentale) n’existe pas.
On parle aussi de monisme physique pour parler de « matérialisme ».
On peut être réudctionnisme : il pense que le mental pourra être complétement expliqu » en termes physique cad la biochimie.
Les pénomènes mentaux sont des épiphénoménes (effets secondaires des processus physiques).
E) Le système biopsychosocial
Engel : psychire américain, spécialiste de somatisation. Il s’appui sur les théorie de système
bps model : miss marple fait une quete pour une œuvre de bienfaisance,
en référence à la sybermecie, la nature est un continuum hierarchoqiement ordonnée om chaque niveau est un système avec ses propres lois de fonctionnement.
...