Assistance médicale et psychologique
Rapport de stage : Assistance médicale et psychologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adeline1926 • 14 Décembre 2014 • Rapport de stage • 472 Mots (2 Pages) • 1 097 Vues
DC 5 ETUDE DE CAS
Je suis en formation d'Aide Médico-Psychologique en voie directe .
Je fais un stage dans une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) située dans une zone péri-urbaine. Cet établissement propose un accueil en internat.
La MAS reçoit en priorité des personnes du département du Rhône. Elle est gérée par une fondation. La structure se compose de 5 groupes mixtes accueillant 50 résidents au total en situation de polyhandicap et/ou autistes à partir de 20 ans, sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et suite à la consultation du dossier par les médecins de l'établissement.
Sur les cinq groupes de vie, deux groupes sont équipée chacun d'une chambre d'accueil d'urgence permettant de recevoir un(e) ou deux résident(e)s sur une période définie et limitée dans le temps (3 mois consécutifs).
Elle comprend un rez-de-chaussée avec un secrétariat, les bureaux des cadres, le bureau de la directrice, deux groupes de vie ; dans le couloir se trouve le bureau du médecin, le bureau des infirmières, le bureau de la psychologue ; elle dispose aussi de plusieurs salles permettant de proposer des activités adaptées : salle d'arts plastiques, snoëzelen, balnéothérapie.
Au fond du couloir se trouve un groupe de vie. Au 1er étage se trouve deux groupes de vie dont celui au sein du quel j'effectue mon stage. Le groupe sur lequel je suis stagiaire AMP est équipée d'une salle de relève, une réserve, une lingerie d'un placard de rangement (linge, produit), deux toilettes, un bureau, une office, une grande salle de vie avec accès à l'extérieur, deux salles de bain. Chaque résidents est logé en chambre individuelle, dont l'aménagement peut-être laissé à la discrétion de la famille, dans le respect des règles de sécurité ; dont deux qui sont équipée d'une douche.
La MAS est avant tout un lieu social qui souhaite, pour le confort et les besoins des résidents, ouvert sur l'extérieur. Des sorties à la journée et des séjours extérieurs peuvent être aussi proposés à chaque personne, selon le projet individualisé du résident qui met en avant ses centres d'intérêt, ses attentes et ses potentialités. Elle veille également au maintien du lien avec la famille et les retours en famille sont favorisés. Ils sont organisés à partir des souhaits de celle-ci, du résident et en accord avec la direction de la MAS.
Les sorties en famille peuvent s'organiser à la journée, au week-end ou à la semaine. J'effectuée mon stage avec une équipe pluridisciplinaire qui est composé d'un chef de service de soin, deux chef de service éducatif, d'un médecin psychiatre, d'un médecin généraliste, d'infirmières, d'aides-soignantes, une psychomotricienne, un kinésithérapeute, une orthophoniste, une psychologue, des éducateurs spécialisés, un éducateur sportif, des aides médico-psychologiques, des agents de remplacements éducatifs, des maîtresses de maison, d'un moniteur éducateur. Le personnel administratif, des cuisines, du service technique participent aussi bien être des résidents.
...