LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Échec Scolaire Des Enfants Issus De L'immigration

Dissertation : Échec Scolaire Des Enfants Issus De L'immigration. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  9 701 Mots (39 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 39

SOMMAIRE

Préambule

Introduction générale

1. Place de la culture dans la construction de l’identité

1.1 Le concept de culture

1.1.1 La culture du point de vue du sujet

1.2 La transmission de la culture.

1.2.1 Alliances et pactes inconscients.

1.2.2 Précocité de la transmission culturelle.

2. Le phénomène migratoire

2.1 Traumatisme de l'exil

2.1.1 Vulnérabilité du couple en situation d’exil

2.1.2 Vulnérabilité de la fonction parentale

2.1.3 Vulnérabilité de la femme en situation d’exil

2.2 Vulnérabilité des enfants de migrants

2.2.1 Bilinguisme

2.2.2 Conflit de loyauté

- Conflit entre les deux langues

- Dévalorisation de la langue maternelle

2.2.3 L’échec scolaire comme symptôme

2.3 Acculturation et contexte de rupture

2.3.1 Stress et acculturation

3. Partie expérimentale

3.1 Hypothèses

3.2 Méthodologie

3.2.1 Présentation de l'échantillon

3.2.2 Présentation du matériel

3.2.3 Procédure

- Déroulement de l'expérience et consignes

3.2.4 Variables et plan d’expérience

-Variables

-Plan d’expérience

3.3. Résultats

4. Discussion, conclusion

Bibliographie

Annexes

Préambule

Être attendu, naître, grandir en exil est un défi et la question du devenir de ces enfants est une question grave et complexe. Dans cette complexité, dans cette réalité ou différents niveaux interagissent entre eux, la dimension psychologique à une place spécifique que ce soit en termes de prévention et de soins. Ainsi, penser l’altérité reste un enjeu majeur pour le lien social, pour la clinique ainsi que pour l’école, l’hôpital, le tribunal, le tissu social. « Ces enfants d’ici venus d’ailleurs » préfigurent le destin de tous les enfants des sociétés modernes multiculturelles : c'est-à-dire se construire en situation d’exil parental, dans une situation mouvante dans la mesure où la transmission parentale et la transmission de la société ne se potentialisent pas et parfois même se posent comme antinomique. La problématique identitaire concerne tous les enfants de nos sociétés en mouvement, tous ces enfants qui, pour une raison ou une autre sont en mal être, en recherche de sens, vivant dans de nouvelles constellations liées aux modifications importantes et rapides des couples, des familles, des groupes sociaux et culturelles.

C’est lors d’un précédent stage au sein du SESSAD APAJH d’ Eybens que je fus confrontée aux difficultés que rencontrent les professionnels face aux enfants de migrants. En ces lieux, les familles viennent de partout, du Maghreb, d’Afrique Noire, de Turquie, des pays de l’Est, du Portugal…au gré des mouvements de migration international, des politiques et leurs caprices, des désastres économiques, mais aussi dans l’espoir d’offrir à leur famille une vie plus décente. En plus des douleurs de l’exil peuvent s’ajouter des traumatismes antérieurs au voyage, des difficultés linguistiques, économiques, administratives ainsi que juridiques, ainsi que l’exclusion sociale entraînant une sourde souffrance psychique. Ils sont adressés dans cette structure ainsi que dans d’autres, définies préalablement pour un public d’enfants déficients intellectuels ou psychotiques…des Instituts Médico-Psychologiques (I.M.P), Instituts Médico-Educatifs (I.M.E) qui sont souvent des lieux où se trouvent concentrés les enfants de migrants dont l’intelligence est normale. Ces enfants sont pour la plupart nés en France, dans ce monde de l’étrange ou ils sont très tôt exclus du système scolaire, hypothéquant ainsi leur avenir.

De part ma position de témoin, lors de mon stage et de future psychologue, je me suis questionnée sur l’échec massif de ces enfants. Une question simple c’est imposée à moi : comment ces enfants font pour se construire en se trouvant tous les jours confrontés à deux mondes de cultures différentes ? Comment se perçoivent-ils, comment perçoivent-ils leurs familles ? De même, comment leurs mères vivent en situation d'exil? Que transmettent-elles à leurs enfants? Comment se perçoivent-elles? Ici, je me focaliserai sur les enfants de migrants en situation d’échec scolaire et sur leurs mères. Je m'efforcerai de comprendre en quoi et pourquoi ces enfants semblent avoir la tête trop encombrée pour apprendre et avancer dans notre pays.

Introduction générale

Impact de l’immigration des mères sur l'échec scolaire de leurs enfants.

Dans les pays ou la scolarisation des enfants est obligatoire, le système scolaire joue un rôle des plus important : il transmet des valeurs, des normes sociales ou culturelles et forme la génération suivante. Ainsi l’école, dans son but premier, vise une population bien précise, qui est monolingue et monoculturelle.

Or, avec le phénomène

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (513.6 Kb)   docx (35.3 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com