Texte Philosophique FREUD
Commentaire de texte : Texte Philosophique FREUD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Enzo Sieradzki • 20 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 890 Mots (4 Pages) • 635 Vues
Enzo TG3
SIERADZKI
Explication de texte :
Les Pénsées texte écrit par Pascal, soutiennent une idée, une thèse celle expliquant que nous ne pouvons pas être heureux étant donné que notre temps est compté et nous essayons sans cesse de prévoir le futur sans même vivre le présent. On se pose alors une question : pourquoi nous essayons de prévoir l'avenir au lieu de vivre le moment présent, sommes nous prisonniers de nous même ?
Afin de répondre à cette question il est nécessaire d'etudier le texte, et donc
comprendre le fait que notre temps est compté et donc comprendre pourquoi Pascal pense que l'homme ne peut pas être heureux?
Lors des moments difficiles l'homme se cache dans son passé, et quand il passe un bon moment il se demande combien de temps celà va durer il vit donc dans le futur. Il vit dans le futur pour se construire, pour savoir où il va mais une fois arriver à quoi sert de vivre dans le futur? L'humain du présent n'est pas réellement présent il ignore le présent il se focalise seulement sur le futur, une fois ce futur arrivé, l'être est soit satisfait soit déçu et attendra un de ces moments encore une fois en prévoyant l'avenir. Mais en sois, le temps passe si vite, alors est-il réellement possible de vivre le moment présent?
Il est plus facile de se concentrer sur le moment où nous vivront.
Malgrès nous, lorsque nous voulons agir au présent le passé nous rattrape.
Pascal nous le dit : “ou nous nous souvenons du passé pour ne pas agir à la hâte”. En effet lorsque nous voulons agir le passé peut nous rappeler une petite erreur et celle-ci nous dissuadera d'agir et nous nous limiterons à imaginer une suite ou bien de se rappeler d'une scène similaire dans le passé. Cependant on peut se cacher dans le passé, prédire le futur, le temps lui nous attends pas et il nous réserve qu'un seul sort.
Celà nous ammène à nous poser la question comment vivre le moment présent ? Car en effet, le moment présent est la thématique mais comment le vivre, comment arrêter de se cacher dans le passé ou dans le futur mais comment vivre le moment ? Pascal nous dit “que le présent nous fait généralement mal”. Lors que nous sommes au présent nous sommes face à nous même et des lors que nous sommes à ce moment il n'y a pas de réfuge la confrontation est la seule solution. Cette confrontation nous ammènera à une seule conclusion, celle que le moment que nous vivons actuellement s'arrêtera incessamment sous peu. Si un nous vivons au présent un moment fort de bonheur, si il s'arrête soudainement la chute sera la plus dure et mènera à une période où l'homme se cachera dans le passé et ne vivra même plus dans le futur ou le présent. Alors il est plus facile de se donner l'illusion que nous contrôlons le temps et nos émotions alors nous alternons entre futur et passé afin de satisfaire nôtre bonheur au lieu de se confronter au dur présent. Si la vie en elle même était le bonheur et qu'on la viverait au moment présent la chute serait soudaine et instantanné car il n'y a qu'une seule réelle fin : la mort.
...