Le développement de l'enfant
Fiche : Le développement de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mouniin • 28 Mars 2021 • Fiche • 1 674 Mots (7 Pages) • 488 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
QUESTON n°1 : Résumé
La situation se déroule en centre de consultation en service de protection de l’enfance. Emilie âgée de 3ans et 3 mois, a été élevé pendant les quatre premiers mois de sa vie par sa mère toxicomane. Plusieurs signalements ont été prononcés du fait d’un mode de vie inapproprié. La première plainte établie n’a pas donnée suite grâce à la présence de la famille paternelle. En revanche la 2ème plainte à aboutie à une séparation. Emilie s’est vu confiée à une amie par sa mère à l’âge de 4 mois, et ceux pour une durée de 1an, afin de pouvoir effectuer une cure de désintoxication. Pendant une période de 5 mois Emilie a vécu avec sa mère avant d’être placée en famille d’accueil jusqu’à aujourd’hui. Le début de ce placement a été extrêmement difficile. Emilie a développé des troubles de sociabilisation, elle était agressive aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes. Le contacte physique était aussi très mal vécu notamment lors des changes de couches. Une réelle peur de l’eau et de la baignoire étais également présente. Emilie avait également des difficultés à s’alimenter, et acceptais que le jus en guise de boisson. Avec le temps Emilie a nettement progressée. Elle est devenue sociable avec les autres enfants mais aussi avec ces parents d’accueil, elle se permet même plusieurs contacts physiques en se réfugiant souvent dans les bras de son père d’accueil. Durant ses placements Emilie s’est retrouvée sans contact physique et visuel avec sa mère mais un contact téléphonique a permis d’entretenir le lien. A ce jour des visites mensuelles ont été mis en place. En effet des ateliers de stimulation mère /enfant ont lieu, mais qui s’avère être compliqué. Emilie adopte une posture d’évitement malgré les tentatives de rapprochement de sa mère. A la fin de l’atelier elles se séparent sans se dire au revoir.
QUESTION N°2
2.1 : A quel stade du développement psycho-affectif situez vous Emilie à son arrivée en famille d’accueil, à 22mois ?
Emilie a beaucoup de mal à s’adapter à son nouvel environnement et donc à sa famille d’accueil. Celle si ce replie sur elle-même, s’isole et réagit de façon agressive. Une confrontation du monde nouveau, réel est un enjeu pour cette enfant. La notion de l’autonomie est à acquérir vis à vis d’elle-même mais aussi de son comportement avec les autres. Emilie ce retrouve à un stade ou la question du contrôle du soi est à assimiler mais aussi le contrôle d’autrui. Emilie régis avec agressivité car c’est un moyen pour elle de faire face.
D’après tous ces éléments de la situation nous pouvons supposer qu’Emilie est à la fin du stade orale et entre dans le stade anal. (Sigmund Freud) Le stade de l’autonomisation, de la socialisation, de la propreté car va surement acquérir lorsqu’elle se sentira en sécurité.
Dans le texte on nous dit « Les changements de couches étais extrêmement compliqués ». « Elle avait extrêmement peur de l’eau et de la baignoire »
2. 2 : Quelles sont les compétences liées à ce stade ?
La compétence liée à ce stade est la question de l’autonomie. Être autonome et l’acquisition progressif d’un contrôle physique mais aussi psychique. La possibilité d’être en confiance et pouvoir avoir les capacités à aller explorer pour aboutir à un bon développement psychoaffectif et moteur.
Nous avons aussi la compétence de l’apprentissage de son corps de ces limites mais aussi un apprentissage qui passe par une relation sociale avec les autres. La propreté avec un enjeu de sociabilisation « aller à l’école » et d’autonomisation, ce qui donne autant de satisfaction a l’enfant qu’aux parents. A ce stade le contrôle des sphincters est physiquement possible, c’est un plaisir pour l’enfant de contrôler son envie de soulagement. L’anus est à ce stade est une nouvelle zone érogène et l’enfant prend le pouvoir de donner (lâcher prise) ou de garder et inquiéter les parents. Cependant et avec le vécu d’Emilie à 22 mois celle-ci se retrouve au début de ce stade.
Être en capacité à pouvoir explorer sans la présence de son cargiver.
2.3 : Quelle évaluation faite vous des compétences d’Emilie au cours de son placement en famille d’accueil ?
Nous pouvons remarquer une nette amélioration du comportement d’Emilie. A ces début Emilie étais agressive, isolé, refusait de s’alimenter et ne supportais pas le contact physique. Cependant avec le temps mais surtout grâce à ces parents d’accueil, une mise en confiance afin que celle-ci se sente en sécurité a permis a Emilie de s’améliorer et d’explorer et se développer en sécurité. Aujourd’hui son comportement est positif. « Elle ne fait plus de crises lorsqu’on lui refuse quelques choses ». En effet Emilie à ce jour à le sourire, apprécie de contact physique notamment avec son père d’accueil et prend plaisir à jouer avec les autres enfants. « Elle va même spontanément se réfugier dans les bras du père d’accueil »
Ces parents d’accueil ont apporté a Emilie les bases dont elle avait besoin afin que celle-ci puissent s’épanouir et explorer. « Elle sait laisser apprivoiser par les parents d’accueil »
QUESTION N°3
D’après la théorie de l’attachement et en relevant les éléments du texte, comment qualifiez-vous la relation à ce jour.
3.1 Entre Emilie et sa mère biologique ?
On peut prendre comme référence au début de notre texte le travail de SPITZ, en effet celui-ci à baser son travail sur l’hospitalisme chez les enfants et nous a démontrer les quatre phases aboutissant à ce concept. On comprend grâce au texte qu’Emilie souffre énormément de l’absence de sa mère et donc de stabilité, de sécurité et de surtout d’affectation. SPITZ nous explique justement ce que peut survenir chez l’enfants lorsque celui-ci se trouve en carences affectives. Ce qui est justement le cas pour Emilie.
...