La dépression
Synthèse : La dépression. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thibault Cuvelier • 9 Février 2022 • Synthèse • 986 Mots (4 Pages) • 469 Vues
Synthèse Psychanalyse
But du texte :
Le but du présent travail est de mettre en évidence une dynamique conflictuelle qui préside à la survenue de cette « essence de la dépression » que représente la dépression essentielle.
Mots clés et concepts :
Dépression essentielle : est une « essence de la dépression » présidé par une dynamique conflictuelle.
Diffère de la dépression névrotique dans le sens où elle « ne prétend pas au sens » (veut-il dire qu’il n’y a rien à y rechercher en terme d’interprétation?) et exprime peu d’affect. Les manifestations cliniques sont inconstantes, s’exprime parfois par le corps (« manifestations physiques »), parfois par des « angoisses fugaces sans véritables représentations d’objet »
→ Déjà décrit par Freud : névroses actuelles. (économie psychosomatique)
Absence de symptome positif
« une série de défauts dans la trajectoire de l’excitation sexuelle somatique et plaçant le sujet en dehors de l’affect »
Narcissisme
Pensée opératoire : pensée factuelle sans lien avec une activité fantasmatique ou de symbolisation. Accompagne les faits plus qu’elle ne les représente.
Activité psychique ne montre aucune capacité d’association, continuité des comportements automatiques (alimentation et sommeil notamment) → mais plus de désir, quotidien géré en mode automatique.
Description clinique proche de l’alexithymie.
→ Dégradation de la qualité du Surmoi et sa substitution par un puissant idéalisant → Moi- Idéal.
Moi Idéal : repose sur des exigences inépuisables du sujet vis-à-vis de lui même comme vis-à-vis des autres. Pas de définition métapsychologique.
Dynamique conflictuelle entre quoi et quoi ?
Selon lui la psychanalyse a passé trop de temps sur la dimension économomique
Sadique anale : l’érotisme anal ne se fait pas remarquer de façon ostensible. Sous l’influence du sadisme les fèces ont échangées leur signification tendre contre leur signification offensive [Je t’emmerde !].
Parties du texte
Le moi idéal selon Pierre Marty
« Il s’agit d’une entité narcissique provisoire dans l’histoire du développement
libidinal. »
hors du mouvement œdipien, il est formé lors de la période pré-œdipienne.
« Le Moi Idéal apparaît lorsque la dépression essentielle est devenue, après les angoisses fugaces du début, une forme de pensée : la pensée opératoire »
Moi idéal serait l’une des incidences psychiques d’un phénomène général lié au manque préconscient de représentations spatiales suffisamment évoluées. »
Objet réalité mal différencié de la ralité interne t du corps propre du sujet.
Moi idéal au carrefour de l’imaginaire et du symbolique
identifications conduites ar le Moi idéal : représentation préconcientes dans lesquelles les protagonistes sont identifiés mais les objets externes, soi-même et les objets internes mal isolés, se trouvent mêlés en des inclusions réciproques »
La présence du Moi Idéal peut être fodamentale ou apparaître lors de désorganisation ou de régression psychique »
La génétique
Selon Lacan Lagache et Marty, le Moi idéal est un passage nécessaire dans le développement du Moi.
Formation de l’idéal du moi : L’Idéal est pour freud un degré de développement du Moi. À l’origine le Moi est son propre Idéal ; il le (cet idéal – libido narcissique finalement) projette ensuite sur un objet qui devient idéal.
Idéal du Mpi présent à chaque étape du développement duMoi.
« dépendant de la manière dont l’objet primaire a conduit son enfant à pro- jeter son Idéal sur des modèles successifs »
...