La conscience peut-elle être un fardeau ?
Dissertation : La conscience peut-elle être un fardeau ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Kebab • 16 Octobre 2016 • Dissertation • 734 Mots (3 Pages) • 4 058 Vues
Dissertation
La conscience peut-elle être un fardeau ?
Comme le dit Descartes, « Mais qu'est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense ? Qu'est-ce qu'une chose qui pense ? C'est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent. ». Cette citations définie la conscience. La conscience vient du latin cum scientia qui signifie avec savoir. On peut définir la conscience comme faculté à penser, à reconnaitre, à réfléchir. Mais cette conscience est-elle positive, nuit-elle au bonheur de l’être humain seul acteur conscient ? Peut-on dire que la conscience est un poids ? Un fardeau ?
Il est important en premier lieu de définir le terme de « fardeau ». Maupassant dit : « étaient-ils mes parents, ces gens pour qui je fus un fardeau abominable, une terreur, une tache d'infamie ». Un fardeau a plusieurs significations. Premièrement cela peut être une charge physique qu’il convient de soulever, de porter par exemple le sac à dos très lourd d’un élevé. Deuxièmement, un fardeau sur le plan émotionnelle est quelques choses qu’il est difficile de supporter, comme une douleur ou une peine. Mais en quoi la conscience peut-elle être comparée, associé à un fardeau[a] ? Grâce à la conscience que l'homme s'assume perpétuellement pourtant cette même conscience est parfois difficile à porter. Dans ce cas être conscient est-il un fardeau ou une libération?
En quoi la conscience peut-elle être un fardeau ? Il est possible d’avoir conscience de ses douleurs physiques comme par exemple être conscient que l’on veillera un jour ou bien savoir que la mort nous suit. La conscience peut être un poids pénible qui peut rendre la vie difficile qui nous bloque dans nos choix, qui nous empêche de vivre libres. Elle peut être perçu comme une censure de l’esprit, elle nous permet pas de faire ce que l’on veut, elle fixe des limites. C’est un tribunal intérieur a notre esprit comme le précise Kant « Ce tribunal que l’Homme sent en lui est sa conscience » Cette conscience oblige certaine règles, c’est un frein à la liberté. De plus pour certain comme les fous ou bien les actes fait de façon inconsciente (sans conscience) cela peut être un fardeau. Un fou, ou bien par exemple un schizophrène ne sont pas conscient de leurs « maladies » ne sont pas conscient et alors en danger. Les gens dépourvus de toute conscience telle que des violeurs, tueurs ? Sont-ils conscient de leurs actes ? Dans ce cas-là sont-ils des hommes conscients ?
La conscience nous empêche de laisser libre cours à nos pulsions, c’est elle qui nous différencie des animaux. Alors oui la conscience dans ce cas-là est bien un fardeau pour l’homme, mais est seulement un fardeau ?
La réponse est non, la conscience crée notre personnalité, notre nous même, l’être pensant et réfléchi que nous sommes en chacun de nous, elle nous permet de savoir que l’on existe « Je pense donc je suis » comme le précise Descartes. Elle nous fixe les bonnes limites afin de ne pas se mettre en danger soi-même ou autrui. Sans la conscience, nous serions soumis à l’instinct, nous ne serions donc pas libres mais soumis strictement aux lois de la nature, sans libre-arbitre. Par exemple un animal n’est pas conscient de ce qu’il est, ne connais pas son image au contraire de l’être humain. Qui étant conscient, se connait. La conscience peut-être aussi un réseau regroupant tous les être pensant donc conscient comme le précise Kant. Sans cette conscience, nous ne pourrions pas percevoir les sensations, elle nous permet de dissuader le bien du mal. C’est une des seules vérités pour l’homme, il peut grâce différencier son corps et son âme.
...