Théorie du film the truman show
Étude de cas : Théorie du film the truman show. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice2706 • 20 Avril 2024 • Étude de cas • 3 325 Mots (14 Pages) • 107 Vues
Camille SAVERY et Amandine FLEURY-SALEL
Théorie du film en SES
Sommaire :
- Identité du film
- Analyse de la 1ère séquence
- Analyse de la 2nde séquence
- Analyse du film dans son ensemble
- Conclusion
Identité du film :
Diapositive 3
Nous avons choisi de présenter le film américain The Truman Show du réalisateur Peter Weir, sortie le 28 octobre 1998. Il s'agit d'une comédie dramatique, mêlée à la science-fiction, qui dure 1h47. Ce long métrage parlant est en couleur.
Diapositive 4
Nous retrouvons en tête d’affiche l'acteur Jim Carrey qui détient le premier rôle, celui de Truman. Il y a aussi la présence des acteurs Laura Linney, Ed Harris, Natascha McElhone ainsi que de Noah Emmerich, qui jouent un rôle important dans le déroulement de l'histoire.
Ce film n'a pas été tourné par hasard. En effet, dans les années 1990, la télé-réalité était en plein essor et commençait à devenir une forme de divertissement populaire. Les émissions de télé-réalité comme "Survivor" et "Big Brother" ont commencé à gagner en popularité et ont finalement conduit à la création d'un genre de télévision à part entière.
Le film The Truman Show s'imprègne de ce genre et aborde la nature de la réalité dans un monde où les médias de masse ont un impact considérable sur la façon dont nous percevons le monde.
Ce film nous raconte l'histoire de Truman Burbank, un homme ordinaire, âgé d’une trentaines d’années, qui vit dans une ville côtière idyllique. Ce qu'il ignore, c'est que sa vie est filmée en direct et diffusée à des millions de téléspectateurs du monde entier. Truman ne sait pas qu'il est la star de sa propre émission de télé-réalité, et il ne découvre la vérité qu'après avoir remarqué des anomalies dans sa vie quotidienne. C'est alors qu'il comprend que le monde autour de lui n'est qu'une illusion.
Analyse de la 1ère séquence
Diapositive 5
La séquence que nous allons vous présenter commence à 58 minutes et 57 secondes et se termine à 1 heure et 13 secondes. Elle représente les retrouvailles de Truman avec son père qu’il croyait mort depuis 20ans.
La scène se déroule sur l’île où se passe la télé-réalité soit à Seaheaven. Elle se déroule sur un pont.
Truman rencontre son père, qui apparaît soudainement sur le pont. Il est habillé comme un pêcheur, avec une barbe et une casquette. Truman est clairement ému de le voir, mais il est aussi méfiant et sceptique.
Dans cette scène, Truman revoit son père qui, selon ce qu'on lui a toujours dit, était mort dans un accident de bateau. Depuis ce jour, Truman à la phobie de l’eau et ne peut pas quitter l’île.
D'un point de vue narratif, cette rencontre est importante car elle permet à Truman de trouver une réponse à une question importante qui le hante depuis longtemps : la mort de son père. Cependant, cette rencontre est également importante sur un plan symbolique. Le père de Truman représente l'autorité et le pouvoir qui ont cherché à le contrôler toute sa vie. En retrouvant son père, Truman a l'opportunité de surmonter cet obstacle symbolique et de prendre le contrôle de sa propre vie.
Tout d’abord, la scène commence par un plan rapproché qui montre Truman et son meilleur ami.
Puis, petit à petit, la caméra se rapproche pour former un gros plan sur Truman pour montrer sa stupéfaction en voyant son père. La caméra est placée très légèrement en contre plongée. Le spectateur domine la scène pour détecter toute l’étendue des réactions et des émotions de Truman.
Le mouvement de la caméra est le travelling avant, elle se rapproche de l’objet personne filmée. Ici, nous avons la présence de la lumière artificielle.
La scène se déroule dans la nuit mais les éléments du décor ne représentent pas la réalité. Comme vous le savez, Truman vit au sein d’un téléréalité qui est centrée sur sa personne sans qu’il le sache, au sein d’un gigantesque studio de cinéma, qui n’utilise que des choses artificielles et inventées. Ainsi, pour le protagoniste, il s’agit d’une lumière naturelle.
L’image suivante nous montre un plan moyen sur le père de Truman qui avance dans le brouillard. Nous ne voyons que sa silhouette qui avance progressivement. La position de la caméra est frontale et nous constatons que la caméra est cadrée dans le contre-champ par rapport au champ précédent. Truman est donc dans le hors champ. Nous voyons ici que les deux hommes se font face.
De plus, le son des pas du père est accentué pour monter qu’il avance vers son fils. La caméra est en plan fixe. La lumière n’est pas naturelle, le brouillard est mis en avant pour que le visage et le corps du père ne soit pas clairement détectable.
Puis, on nous montre un plan d’ensemble en plongée. Dans cette scène, nous voyons dans le champ, Truman et son père qui avance progressivement l’un vers l’autre. La position de la caméra se justifie, elle est en plongée car il faut que les spectateurs de la télé réalité domine le spectacle qui se déroule et comprenne toute l’étendue de la scène pour toucher leur sensibilité.
Nous remarquons, malgré cela, que la silhouette du père n’est pas totalement claire et que le spectateur ne le voit presque pas à cause du brouillard. Le mouvement de la caméra est en panoramique vertical, c’est-à-dire que la caméra pivote en haut ou en bas. Ici, elle suit Truman et pivote en haut pour que l’on découvre son père.
Cette scène est particulière puisqu’elle nous est montrée sur un écran de télévision. La qualité n’est pas très nette mais montre aux téléspectateurs qu’il s’agit d’une scène complétement inventée et fictive pour tout le monde sauf Truman.
...