Les 14 étapes de rédaction du mémoire CAFERUIS
Dissertation : Les 14 étapes de rédaction du mémoire CAFERUIS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salva71 • 29 Juillet 2023 • Dissertation • 961 Mots (4 Pages) • 427 Vues
Mémoire CAFERUIS- Salvatore MARTEDDU –
Docteur en sciences humaines et sociales
Les 14 étapes du mémoire CAFERUIS
Phase 1 : construire le diagnostic problématisé
Objectif : A partir d’une position de cadre, construire un cadre d’analyse théorique et pratique d’un problème lié à votre pratique professionnelle afin de le comprendre.
- Des constats à la question de départ - Identification d’une « situation problème » liée à la pratique professionnelle du cadre - Définition de la question de départ.
- Construction d’un diagnostic systémique de l’organisation.
Afin de saisir les différentes dimensions de la question problème que vous avez posé en tant que cadre au sein de votre structure, vous allez analyser cette situation problème à partir d’une approche systémique (distinction entre la structure et son environnement) couplée à une approche macro et micro social :
- Analyse de l’environnement de la structure : vous présenterez les éléments de l’environnement qui agissent sur votre structure et qui ont aussi un effet sur votre question/ problème. Cet environnement de la structure peut être lointain et de dimension national ou européenne - approche macrosociale - Enfin l’environnement proche de votre structure : approche microsociale – ex : les différents acteurs et les différentes structures en lien avec votre site qualifiant les partenaires, les financeurs, les prestataires de services, les familles…
- Analyse de la structure (votre site qualifiant)
Vous devrez analyser les différents acteurs intervenant au sein de votre établissement (les usagers, votre équipe, les autre salariés, la direction, vos collègues…), leurs caractéristiques et surtout les relations qui existent entre eux.
Rappel : l’approche systémique s’intéresse essentiellement aux relations (entre les acteurs ou groupe d’acteurs), vous devrez donc centrer votre analyse sur les acteurs en lien avec votre question problème et les relations qui existent entre eux. Ceux-ci vont en effet se retrouver dans votre projet.
- Analyse diagnostique – pré-enquête
Vous devez être à même de réaliser une analyse des ressources (en interne et en externe) que vous pourrez mobiliser pour mettre en œuvre votre projet, ainsi que les contraintes, que vous devrez aussi prendre en compte si vous voulez mener votre projet. Vous pouvez dans ce cadre utiliser l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces). N’oubliez pas d’aborder le « problème » dans l’ensemble de ses dimensions (juridique, technique, budgétaire, ressources humaines…). N’oubliez pas de prendre en compte les personnes accompagnées.
- Construction de votre diagnostic problématisé
Problématiser l’utilisation de théories et de concepts dans l’analyse de votre question problème
A partir du diagnostic développé dans la phase précédente, vous aller ajouter des éléments théoriques et conceptuels en lien avec votre question de départ (et l’ensemble de votre questionnement).
- Avancer une ou des hypothèses de travail. Ce sont schématiquement des réponses à votre question problème
Phase 2 : Réaliser une enquête
Objectif : réaliser une enquête qui va permettre le recueil des données issues du terrain
5 Construction d’un outil d’enquête (construire une grille d’entretien, une grille d’observation, un questionnaire… )
- Recueil des données – avec constats en liens avec les hypothèses
7 Analyse et interprétation des données recueillies en faisant des liens avec des préoccupations ou problèmes liés à l’encadrement, te en lien avec votre hypothèse de travail
Phase 3 : concevoir, programmer, évaluer un projet
Objectif : A partir des résultats de votre diagnostic problématisé et de votre enquête, proposer un projet et son dispositif d’évaluation
- Positionnement éthique et le projet comme visée (sens, valeurs, conceptions de travail des équipes…)
Vous devez mettre en relation le sens de votre projet avec les grandes orientations des politiques publiques, au niveau : européen, national, régional, départemental, ainsi que les orientations énoncées dans le projet associatif, le projet d’établissement, le projet de service.
...