Ecrit de psychanalyse
Dissertation : Ecrit de psychanalyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Desenfans • 12 Avril 2023 • Dissertation • 2 283 Mots (10 Pages) • 296 Vues
Sommaire
Mise en scène du cadre
L’institution
Cadre réglementaire
L’équipe pluridisciplinaire
II. La situation
Anamnèse de la fratrie
Description de la situation éducative
III. Mise en lumière des concepts psychanalytiques
La mère suffisamment bonne - Donald Winnicott
Le syndrome d’abandon - Germaine Guex
Mise en scène du cadre
L'institution
Cette situation éducative se déroule dans une maison d’enfants à caractère social située dans le département de la Seine-Saint-Denis. Étant stagiaire en deuxième année d’éducatrice spécialisée, j’ai eu l’occasion d’y passer vingt-deux semaines.
L’association dispose de trois lieux situés chacun en Seine-Saint-Denis : une maison d’enfants à caractère social, un foyer de jeunes filles et un service de placement à domicile Adophé.
La maison d’enfants accueille 16 enfants, en mixité, âgés de 6 à 14 ans. La priorité est donnée, dans cette maison, à l’accueil de fratries. Ce dispositif est mis en place pour permettre aux enfants d’atténuer d’une certaine manière leurs traumatismes et de grandir ensemble dans un cadre de vie familial.
Ces enfants sont confiés par décision judiciaire à l’ASE puis arrivent en MECS.
Les raisons d’un placement judiciaire se caractérisent par un vécu de maltraitance morale et/ou physique, plus globalement des carences de soin, chez l’enfant.
Cadre réglementaire
En arrivant en MECS, un enfant est protégé par l’article L-112-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), qui « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits »
La mission de cette structure est d’accompagner des enfants, dans une durée renouvelable établie par la justice, pour qui la santé, la sécurité, la moralité ou les conditions d’éducation ont été compromises dans leur milieu naturel.
L’équipe pluridisciplinaire
L’équipe éducative est composée de huit travailleurs sociaux faisant fonction d’éducateurs spécialisés ainsi qu’une cheffe de service, quatre veilleurs de nuit, une psychologue, une maîtresse de maison, une cuisinière, un agent d’entretien et un technicien de surface.
II. La situation
Pour cette situation, nous analyserons les comportements d’un garçon âgé de 7 ans qu’on appellera Milo et de son grand frère, Nicolas, âgé de 11 ans.
Motif du placement
“La mère éprouve de réelles difficultés à pouvoir poser un cadre clair et rassurant à ses enfants et garantir des limites éducatives (...) les enfants paraissent négligés sur le plan de l’hygiène et de leur rythme de vie, ils semblent livrés à eux-mêmes. La situation est très inquiétante et les enfants sont en danger au domicile maternel. Des agressions sexuelles relatées par l’un des enfants auraient été commises par un homme rencontré sur les réseaux sociaux par la mère”
Extrait de l’ordonnance de placement provisoire / juin 2022
Anamnèse de la fratrie
Les deux frères sont issus d’une fratrie de trois enfants. Suite à une information préoccupante d’un service d’accueil de jour dont ils étaient usagers, il a été relevé que la mère, Madame V, rencontrait de sérieuses difficultés dans la prise en charge de ses trois enfants nés de pères différents. Celle-ci les élève seule. Lors d’un entretien, elle évoque subir des violences conjugales de la part du père de Nicolas, l’enfant âgé de 10 ans, celui-ci dénoncera également par la suite avoir été violenté par son père.
Madame V. présente des fragilités psychologiques (fortes angoisses et perte de sommeil) et qualifie son état de dépressif.
Nicolas, âgé de dix ans, nécessite un accompagnement privilégié pour lui permettre de se concentrer. On remarque que son comportement change en fonction de l’état de santé de sa mère, plus elle se montre défaillante, plus il est anxieux.
Milo, âgé de 8 ans, et doté d’une grande sensibilité, il exprime régulièrement des sentiments d’angoisses et d'inquiétudes, notamment au sujet de l’état de santé de sa mère et de son frère. Milo prend la place de grand frère vis-à-vis de son frère malgré son âge, il ne supporte pas qu’on se moque de lui, mais peut se montrer parfois virulent à son égard. Il a dénoncé des faits d’attouchements sexuels concernant son frère et lui venant d’un homme rencontré par sa mère, mais aucun suivi n’a été mis en place à ce sujet.
Récit de la situation éducative
Il est sept heures du matin, j’arrive au foyer et comme à mon habitude, je regarde la feuille des levers pour les collégiens, lis les transmissions de la veille, salue la maîtresse de maison et monte à l’étage pour réveiller les enfants.
Après avoir réveillé les primaires, je me dirige vers le couloir des grands qui se situe au même étage que celui des petits. S. et M., deux jeunes collégiennes, qui habituellement peinent à se lever le matin, sont déjà dans le couloir, prêtes à partir.
Je comprends à ce moment qu’il s’est passé quelque chose.
S. et M. me demandent si elles peuvent me parler dans le bureau à l’abri des regards. S. semble stressée, elle me demande si je peux fermer la porte à clé. Je me retrouve avec mon collègue Z., S. et M. dans le bureau des éducateurs.
Elles me relatent qu’hier soir, elles ont assisté à une agression sexuelle au sein du foyer.
Sur
...