LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Syntèse sur les institutions européennes

Fiche : Syntèse sur les institutions européennes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2024  •  Fiche  •  446 Mots (2 Pages)  •  52 Vues

Page 1 sur 2

Europe Synthèse

On dit souvent à tort que le pouvoir de l’Union Européenne est technocratique. Regardons qu’elles sont les instances Européennes avec un pouvoir fort et les individus qui les composent avant de dire cela … En Europe, nous avons un pouvoir partagé entre le Conseil Européen, le Conseil de l’Union Européenne, la Commission Européenne, le Parlement Européen, la Banque Centrale Européenne et enfin l’Eurogroupe.

Ainsi, le Conseil Européen est composé des chefs d’état ou de gouvernement des pays de l’UE et du président de la commission Européenne. Cette institution est là pour décider des priorités de l’UE et c’est elle qui a un des pouvoirs les plus importants en Europe. Ils votent pour un Président du Conseil Européen tous les 2 ans et demie.

Après, nous avons la Commission Européenne qui propose des textes de loi et veille au respect de la législation Européenne en étant représenté par son Président et composé par un commissaire par pays. Ce sont les états membres qui décident de sa composition et le Président doit être approuvé par le Parlement. Cet organe est complété par le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne, autrement appelé le conseil des ministres, qui est donc composé des ministres nationaux de chaque pays en fonction des sujets traités. Ces deux instituons sont là pour débattre et faire adopter ou non les lois proposées et pour choisir aussi les pays habilités à rejoindre, enfin ils votent aussi le budget de l’UE.

Par ailleurs, nous pouvons compter sur la Banque Centrale Européenne qui est là pour émettre l'euro, ouvrir ou non les vannes monétaires en fonction des situations économiques, stabiliser les prix en limitant l’inflation et acheter de la dette publique et de la dette privée sur les marchés pour soutenir l’économie des Etats en ces temps difficiles. Puis, il y a aussi l’Eurogroupe, c’est-à-dire la réunion mensuelle des ministres des finances des états de l’UE, qui est un autre acteur de la politique économique de l’UE, mais son poids est quand même marginal par rapport à la BCE. Enfin, nous avons aussi la cour des comptes Européennes qui veille au respect du budget et la cour centrale Européenne veillant au respect du droit.

¤ Le traite de Maastricht = monnaie commune, BCE, citoyenneté Européenne.

¤ Le traité de Lisbonne a permis de donner un visage à l'Union européenne en créant le poste de président du Conseil européen. Puis, parmi les nouveautés institutionnelles introduites par le traité de Lisbonne il y a la création d’un outil de

démocratie participative avec la création du dispositif d'initiative citoyenne européenne. Enfin, le traité accorde un plus grand poids au Parlement.

¤ La devise de l’Union Européenne est : « Unie dans la diversité ».

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com